Machines à café expresso : nos critères de sélection

Haut de page

Méthodologie

Topten sélectionne les machines à café expresso les plus économes en énergie. Notre sélection couvre les machines automatiques (utilisant du café "en vrac") et les machines à dosettes et capsules mais ne couvre pas pour l'instant les cafetières filtre et les systèmes professionnels (avec raccordement d'eau fixe).

Les modèles Topten de machines à café expresso sont présentés en deux catégories :

Au vu des enjeux énergétiques liés aux nouvelles machines à café, les experts du réseau Topten International ont développé une méthode d'évaluation de leur performance énergétique. Une machine énergivore peut consommer 4 fois plus qu'une machine bien conçue. La méthode d'évaluation Topten est aujourd'hui utilisée par le Label Ange Bleu.

Nous informons les fabricants de notre sélection Topten café expresso et ceux qui le souhaitent remplissent notre formulaire d’évaluation. Topten Europe peut effectuer des tests aléatoires afin de vérifier leurs déclarations. Les fabricants qui ne sont pas en mesure de fournir ces données ne peuvent pas prétendre à ce que leurs modèles soient présentés dans les listes Topten.

Pour être sélectionnées par Topten, les machines à café expresso doivent être disponibles sur le marché français et répondre aux critères suivants :

Nous invitons les fabricants à nous contacter pour nous aider à proposer une information la plus juste possible et nous tenir au courant de leurs nouveaux modèles satisfaisant aux critères Topten. La méthode d'évaluation et le formulaire de déclaration sont téléchargeables ici :

Haut de page

Bien lire nos tableaux

Ordre de présentation

Les machines à café de notre sélection sont présentées par défaut selon la facture électrique sur 10 ans - plus elle est basse, plus le modèle est performant. Vous pouvez modifier cet ordre de présentation très facilement en cliquant à gauche sur le critère qui vous intéresse le plus.

Prix d’achat

Les prix indiqués sont des prix de vente moyens arrondis TTC, constatés sur le marché en juillet 2017 chez un panel de revendeurs. Cette information est indicative, les distributeurs étant libres de proposer des prix différents. Nous vous conseillons donc de comparer les prix avant d'acheter.

Facture électrique sur 10 ans (€)

Le calcul du coût de fonctionnement en électricité est donné pour une utilisation pendant 10 ans, à partir de la consommation d’énergie annuelle et un prix de l'électricité de 20,59 centimes d'€ le kWh (kilowattheure).

Source : Base de données Pégase, août 2017, prix moyen incluant l'abonnement (ex. région parisienne) pour une consommation annuelle type de 1700 kWh avec un abonnement de 6 kVA.

Voir les hypothèses d'utilisation plus bas.

Pression (bar)

Pour préparer un "véritable" café expresso, il faut une pression d’au moins 8 bar. L’expression italienne "Espresso" signifie d'ailleurs "avec pression". Les machines fonctionnant avec une pression moindre (cf. la gamme Tassimo dans notre sélection de machines à capsules ou dosettes) ont un résultat plutôt équivalent à la méthode du "café filtre".

Consommation d’énergie (kWh/an)

Consommation annuelle d’énergie en kWh (kilowattheure) calculée à partir des données fabricant et selon la méthode d'évaluation Topten international qui utilise les hypothèses suivantes :

Puissance en veille (watt)

Puissance électrique en mode veille.

Délai du passage en mode éco (minutes)

Il s'agit du délai entre la production d'une tasse de café et le passage automatique en mode veille ou éteint (permettant d'arrêter le chauffage du réservoir d'eau).

Haut de page

Pour plus d'informations

 

Topten France, août 2017

WWF France CLCV ADEME Topten EU       Euro-Topten Max

EnregistrerEnregistrer