Lave-linge : nos critères de sélection

Haut de page

Méthodologie

Topten sélectionne les lave-linge les plus économes en électricité et en eau et présentant la meilleure efficacité d’essorage selon l’étiquette énergie.

Pour les lave-linge, nos critères de sélection sont les suivants.

Lave-linge à hublot de largeur 60 cm

Lave-linge à ouverture par le dessus de largeur 40 cm

Ces lave-linge peuvent être incontournables pour de petits espaces mais il est plus difficile d’obtenir à la fois un bon indice d’efficacité énergétique et d’efficacité d’essorage pour les lave-linge étroits ou de petites capacités. Nos critères de sélection sont donc un peu moins exigeants pour l'efficacité d'essorage.

Tous les appareils ont de fait une bonne efficacité de lavage, correspondant à la classe A de l’ancienne étiquette (ce niveau de classe A pour l'efficacité de lavage est rendu obligatoire par les nouvelles exigences réglementaires européennes et ne figure donc pas sur la nouvelle étiquette).

La sélection Topten s'effectue de manière neutre, transparente et indépendante.

Nous invitons les fabricants à nous contacter pour nous aider à présenter une information la plus juste possible et nous tenir au courant de leurs nouveaux modèles Topten.

Pour tout nouveau lave-linge, ils doivent désormais nous communiquer les données suivantes déclarées conformément au réglement européen sur la nouvelle étiquette UE 1061/2010 :

Haut de page

Bien lire nos tableaux

Ordre de présentation

Les lave-linge sont présentés par défaut selon leur coût de fonctionnement, c'est-à-dire les dépenses d'électricité et d'eau pour les faire fonctionner pendant une durée de vie moyenne estimée à 10 ans. Les appareils les plus économes apparaissent à gauche du tableau.

Vous pouvez modifier cet ordre de présentation très facilement en cliquant à gauche sur le critère qui vous intéresse le plus.

Coût total (achat + coût de fonctionnement sur 15 ans)

Le prix d'achat d'un appareil performant du point de vue énergétique (A+++) est parfois plus cher mais pour comparer de manière plus juste les appareils entre eux, il est indispensable de regarder également le coût induit de l'utilisation de l'appareil.

En effet, lorsque le prix d'achat est plus élevé pour un appareil performant (A+++) que pour un appareil moins performant (A+), cette différence est généralement compensée par les économies financières réalisées pendant la durée de vie de l'appareil.

Cette tendance devrait de plus en plus s'accentuer, dans la mesure où les prévisions en matière d'évolution des prix de l'énergie sont toutes à la hausse : la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) annonce jusqu'à 30% d'augmentation du prix de l'électricité sur la période 2012 - 2017 !

Prix d’achat

Les prix indiqués sont les prix moyens de vente arrondis, constatés en août 2017 chez un panel de revendeurs représentatifs du marché français. Cette information est donnée à titre indicatif, les distributeurs étant libres de proposer des prix différents.

Si le modèle est étiqueté , cela indique que son prix moyen est inférieur ou égal au prix moyen du marché pour la même période, pour des appareils comparables. Ce modèle présente donc un bon rapport performance environnementale / prix.

Coût de fonctionnement (électricité + eau)

Le coût de fonctionnement représente les dépenses sur la durée de vie de l'appareil en eau et en électricité sur la base des hypothèses suivantes :

Source : Base de données Pégase, août 2017, prix moyen incluant l'abonnement (ex. région parisienne) pour une consommation annuelle type de 1700 kWh avec un abonnement de 6 kVA.

Capacité de chargement (kg)

Exprimée en kg, il s'agit de la capacité maximum de la machine.

Vitesse maximum d'essorage

La vitesse d'essorage est exprimée en tours par minute. Plus le chiffre est élevé, plus l'essorage sera performant.

Classe énergie et classe essorage

Depuis 1998, l'étiquette énergie pour les lave-linge apporte une information sur la performance énergétique des appareils, dont l'un des avantages est l'harmonisation de la mesure des performances. Quelque soit l'appareil, qu'il soit fabriqué en Europe ou ailleurs, ses performances sont déterminées à partir d'un même test issu de la même norme (EN 60456:2011) qui permet de qualifier le "service rendu" : il serait en effet relativement facile de produire une machine meilleure que A+++ en énergie mais qui ne laverait pas grand chose…

L'actuelle étiquette énergie, introduite en décembre 2010, classe les appareils sur une échelle allant de A+++ pour les plus performants à D pour les appareils les plus médiocres. En réalité, les appareils en dessous de la classe A+ sont maintenant interdits à la commercialisation. C'est paradoxal mais la classe la moins performante est aujourd'hui la classe A+.

Elle se base sur les hypothèses d’utilisation suivantes : 220 cycles de lavage standard par an, avec un panachage de 3 programmes coton, 60°C pleine charge, 60°C demi charge et 40°C demi charge.

Les deux lettres présentées dans nos tableaux indiquent, dans l'ordre : la classe énergie (partie haute de l'étiquette) et la classe d'efficacité d'essorage (3e picto bleu en bas de l'étiquette).

Une efficacité d'essorage A permet de faciliter le séchage complet du linge et de réaliser des économies si vous possédez un sèche-linge (il faut savoir que l'extraction mécanique de l’eau dans le linge est 70 fois plus performante que l’extraction thermique).

Notez que les données relatives au niveau sonore, en phase de lavage et en phase d'essorage, figurent désormais sur l'étiquette.

Consommation d'énergie

La donnée affichée est la consommation d'énergie annuelle exprimée en kWh et calculée sur la base des consommations pour 220 cycles panachant les trois programmes de référence (coton 60°C pleine charge, coton 60°C demi charge et coton 40°C demi charge) et dans les différents modes de veille.

Consommation d'eau

Avec la nouvelle étiquette, il s'agit d'une consommation d'eau annuelle exprimée en litres et calculée sur les mêmes hypothèses que pour la consommation d'énergie (220 cycles, 3 programmes de référence).

Durées de lavage

Il s'agit ici de la durée des cycles, en minutes, pour les 3 programmes de référence : coton 60°C pleine charge / coton 60°C demi charge / coton 40°C demi charge.

Si ces durées peuvent vous paraitre longues, n'oubliez pas que les programmes les plus économes sont souvent plus longs car ils maximisent le temps de trempage (qui participe au bon nettoyage du linge) et minimisent le chauffage de l'eau. Méfiez-vous donc des programmes courts qui peuvent consommer beaucoup plus.

Niveau sonore

Le bruit est mesuré selon la norme européenne EN 60704-2-3 et exprimé en décibels pondéré A (dB(A)), la courbe de pondération (A) correspondant de près à la correction de l’oreille humaine.

Attention, trois décibels en plus signifient un quasi doublement du bruit !

Nous communiquons les niveaux sonores tels qu’ils apparaissent sur la nouvelle étiquette qui distingue les émissions acoustiques dans l’air en phase de lavage et celles en phase d’essorage, pour le programme coton standard 60°C pleine charge.

Dimensions

La hauteur, la largeur et la profondeur des appareils sont indiquées en centimètres.

 

Topten France, septembre 2017

WWF France CLCV ADEME Topten EU       Euro-Topten Max

EnregistrerEnregistrer