Ampoules et spots à LED : nos critères de sélection

Haut de page

Méthodologie

Nous sélectionnons sur Guide Topten les meilleurs ampoules et spots à LED répondant aux critères suivants :

Nous invitons les fabricants à nous contacter pour nous aider à tenir nos sélections le plus à jour possible et nous alerter sur leurs nouvelles gammes.

Nos sélections se basent sur les déclarations des fabricants (informations fournies sur l'emballage). Nous n'avons pas la possibilité de tester nous-mêmes les produits, car ces tests sont très onéreux. Toutefois, nous nous informons sur les tests réalisés par d'autres organismes (associations de consommateurs, autorités de surveillance du marché, etc.).

Nos sélections d'ampoules à LED sont réparties en 5 catégories selon l'aspect et la quantité de lumière émise (exprimée en lumens) :

Nos sélections de spots à LED sont réparties en 4 catégories selon le culot et la compatibilité avec les variateurs de lumière :

Pour plus d'informations sur les types d'ampoules et de spots et leur utilisation, lisez notre page Recommandations.

Haut de page

Bien lire nos tableaux

Contenu

Pour vous aider à repérer facilement un produit sélectionné par Topten, nous indiquons la marque, le nom de la gamme, la quantité de lumière émise (en lumen), l'angle de diffusion de la lumière (pour les spots), la puissance électrique (en Watt), l'efficacité énergétique (en lumen/Watt), la classe énergie, la durée de vie déclarée, le nombre d’allumages supportés, la température de couleur, la disponibilité dans les différents types de culots, les dimensions, et les principaux distributeurs du modèle (chaînes de magasins où vous êtes scusceptibles de le trouver). Nous ajoutons une photo du modèle incluant (dans la plupart des cas) son emballage. Nous indiquons également des informations économiques : prix moyen constaté du produit, et coût d'utilisation sur 15 ans (ce que vous aurez à payer sur votre facture d'électricité).

En plus des modèles que nous recommandons, nos tableaux incluent un point de comparaison avec un modèle énergivore déconseillé (qui existe réellement mais dont nous ne donnons pas la marque). Pour les ampoules, il s'agit d'un modèle halogène de classe énergie C ou D (ce qu'il y a de plus inefficace sur le marché aujourd'hui).

Ordre de présentation

Les modèles sélectionnés sont présentés par défaut selon leur efficacité énergétique (exprimée en lumen par Watt). Cette valeur représente l’efficacité à transformer l’électricité en lumière. Plus cette valeur est élevée, plus le modèle est performant.

Vous pouvez modifier cet ordre de présentation par défaut en cliquant à gauche du tableau sur un autre critère de classement.

Quantité de lumière (lumens)

La réglementation européenne impose aux fabricants d’indiquer de manière visible sur l'emballage la quantité de lumière émise par les ampoules et spots. C'est l'information essentielle pour savoir quel sera le niveau d'éclairement. A titre indicatif, une lumière autour de 250 lumens correspond à une ancienne ampoule de 25 W, 470 lumens à 40 W, 800 lumens à 60 W, 1050 lumens à 75 W et 1500 lumens à 100 W.

Angle d’éclairage (pour les spots)

Les spots émettent un faisceau de lumière plus ou moins concentré. On peut distinguer :

Puissance électrique en Watt (W)

Puissance électrique moyenne en fonctionnement. C'est ce qui détermine la consommation électrique au compteur.

Efficacité énergétique (lumen/Watt)

Cette valeur correspond à la performance avec laquelle l'électricité est transformée en lumière. Plus elle est élevée, mieux c'est. Les anciennes ampoules à filament avaient une efficacité terriblement médiocre (autour de 10 lumen/Watt). Les ampoules halogènes ne font guère mieux (12 à 16 lumen/Watt). Les ampoules à LED récentes ont une efficacité bien supérieure, dépassant 100 lm/W ! La différence est énorme et justifie de bien réfléchir avant de s'équiper.

Classe énergie

 Les ampoules à usage domestique doivent être étiquetées depuis 1998 et indiquer sur leur emballage leur efficacité énergétique. La législation a évolué et depuis 2012 les ampoules à incandescence les plus énergivores (dans les classes E, F et G) ont été retirées du marché. Les ampoules à capsule halogène sont classées en C et D.

Depuis 2013, les étiquettes couvrent aussi les spots et intègrent des nouvelles classes de performance A+ et A++ au-dessus de A, qui ne peuvent être atteintes que par les modèles à LED.

Prix

Nous indiquons un prix moyen constaté en magasin (arrondi). Les valeurs datent de juillet 2017. Attention: nous donnons cette information à titre purement indicatif, les prix pouvant être sujets à fluctuations.

Ces prix moyens sont obtenus auprès de l'institut d'études de marché GfK. Lorsque l'information n'est pas disponible auprès d'eux, nous indiquons une moyenne de prix que nous avons collectés nous-mêmes dans des grandes chaînes de magasins (Auchan, Leroy-Merlin, Castorama, Bricorama, BHV, Darty, Brico Dépôt...)

Si des fabricants estiment que certaines de nos valeurs de prix ne sont pas représentatives, nous les invitons à nous contacter et nous tiendrons compte de leurs observations.

Coût de fonctionnement sur 15 ans

Le calcul du coût en électricité sur 15 ans est basé sur une utilisation de 1 000 heures par an pendant 15 ans avec un prix du kWh de 0,2059 € (Source : Base de données Pégase DGEMP, août 2017, tarif régulé moyen incluant l'abonnement pour un abonnement 6 kVA). Les coûts affichés sont arrondis pour une meilleure lisibilité.

Ce calcul est conservateur dans la mesure où il utilise un prix de l'électricité constant sur 15 ans, alors que les prix de l'énergie vont augmenter régulièrement. Une augmentation importante du prix de l'électricité est annoncée pour 2017. Ceci va rendre encore plus intéressant l'utilisation d'ampoules à LED et creuser encore davantage la différence avec les ampoules peu efficaces.

Durée de vie déclarée

La durée de vie moyenne est déclarée par les fabricants et indiquée en nombre d'heures, ou en années à raison de 1000 h de fonctionnement par an (soit 2h44 par jour).

Les ampoules et spots à LED sélectionnés par Topten ont une durée de vie déclarée de 15 000 heures ou plus – à comparer aux seulement 2 000 h des halogènes.

Attention : la durée de vie déclarée sur l'emballage correspond à une moyenne, et n'est pas une garantie absolue que chaque ampoule de cette référence atteindra la durée de vie indiquée. Certaines pourront malheureusement claquer avant la durée de vie indiquée (à cause par exemple d'un composant défaillant), tandis que d'autres vivront plus longtemps que la durée de vie déclarée. Il arrive aussi parfois que la quantité de lumière émise diminue petit à petit. A la fin de sa vie, une ampoule ou un spot émettra donc une lumière un peu moins vive qu'au départ.

Nombre d'allumages supportés

Si une ampoule est fréquemment allumée et éteinte (par exemple si elle est utilisée dans un lieu de passage), sa durée de vie peut s'en ressentir si les composants ne supportent pas suffisamment de cycles de commutation. Nous indiquons le nombre d'allumages supportés (déclarés par les fabricants). Pour les ampoules et spots sélectionnés par Guide Topten, cette valeur doit être supérieure ou égale à 30 000. Ceci assure que le modèle résistera à au moins 2 cycles d'allumage/extinction par heure d'utilisation en moyenne.

Température de couleur

Cette valeur indique la teinte de la lumière émise par l'ampoule. Elle est exprimée en degré Kelvin.

Une valeur entre 2000 et 3000 K correspond à une teinte "blanc chaud" (légèrement jaune) similaire à la teinte des anciennes ampoules incandescentes. Une valeur autour de 4000 à 5000 K correspond à une teinte "blanc froid" (similaire à la teinte des tubes néons blancs).

A noter : par souci de simplicité et pour ne pas induire les consommateurs en erreur, nos sélections n'intègrent que des ampoules et spots à teinte "blanc chaud". Cette teinte est la plus répandue et la plus demandée en France.

Types de culots

Distributeurs

Nous indiquons à titre indicatif une liste (pas forcément exhaustive) des principales enseignes de magasins dans lesquelles les ampoules ont été identifiées. C'est une indication générale et il se peut que vous ne trouviez pas le modèle voulu dans le magasin le plus proche de chez vous. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de l'enseigne avant votre achat. 

Haut de page

Sources

Guide Topten, 2017

WWF France CLCV ADEME Topten EU       Euro-Topten Max

EnregistrerEnregistrer