Conseils d'achat et d'utilisation Appareils en veille... Comment éviter le gaspillage ?

Halte aux fuites d'électricité !

Pratiquement tous les appareils électriques continuent à consommer quand ils restent branchés à la prise de courant, même quand ils ne sont pas utilisés et peuvent sembler éteints. Souvent, cette consommation cachée ne sert pas à grand chose.


Le gaspillage d'électricité des appareils en veille et en dormance est semblable à un tuyau percé de multiples trous, qu'on laisse fuir jour après jour, année après année.

Malgré des progrès technologiques pour rendre ces consommations plus faibles, on assiste à une multiplication des appareils qui restent tout le temps connectés (à internet par exemple), dont les besoins en veille augmentent.

Imaginons un appareil utilisé 2 heures par jour et mis en veille le reste du temps. Même si sa consommation d'électricité en veille est 10 fois plus faible que sa consommation en marche, sur une année la veille sera responsable d'une consommation d'énergie plus importante que le fonctionnement de l'appareil !

Selon une campagne de mesures dans des logements, les veilles représentent environ 50 W de puissance électrique appelée en permanence, ce qui induit une consommation de plus de 400 kWh d'électricité par an (soit 80 € sur la facture).

Depuis plus de dix ans, l'UE a réglementé les consommations en veille des appareils pour les limiter. Ces progrès sont toutefois compromis par la multiplication des modes veille exigeant que l'appareil reste par exemple connecté en permanence à des réseaux. Ces nouveaux modes "connectés" sont aussi réglementés depuis 2015 mais sont autorisés à consommer plus que les veilles traditionnellles. Une box internet qui reste allumée tout le temps représente par exemple un gaspillage important d'électricité même quand personne n'utilise le wi-fi. En moyenne une box consomme près de 100 kWh d'électricité par an.

Réduire les consommations des veilles

La manière la plus directe et efficace de limiter la consommation en veille d'un appareil est de le débrancher complètement du réseau électrique quand on ne l'utilise pas. C'est le premier réflexe à adopter, notamment pour tous les appareils utilisés peu fréquemment (appareils de cuisine, radiateurs d'appoint, ventilateurs, etc.).

L'intérêt des prises multiples avec interrupteur

Ces prises multiples aussi appelées « coupe-veille » permettent d'allumer et d'éteindre complètement un ensemble d'équipements. Elles sont utiles par exemple pour les ensembles informatiques (ordinateur, écran, imprimante, scanner...) et télévisuels (téléviseur, boîtier de réception, haut-parleurs, lecteur DVD, projecteur, etc.).

Ainsi, on peut éviter tous les gaspillages des veilles en utilisant simplement l'interrupteur de la prise multiple quand on a finit d'utiliser ces appareils.

Conseils pour bien acheter

Pour certains appareils, le débranchement complet ou l'usage d'une multiprise coupe-veille peut se révéler inadapté ou fastidieux. Dans ce cas, il convient de privilégier à l'achat des produits consommant le moins possible en veille.

Comment reconnaître un appareil qui consomme peu en veille ?

Il n'est pas simple de s'y retrouver car la consommation en veille n'est quasiment jamais indiquée dans les magasins et n'apparaît pas directement sur l'étiquette énergie.

La meilleure manière de s'en sortir est de chercher sur internet cette information avant de procéder à l'achat d'un modèle.

  • Sur note site Guide Topten, nous indiquons dans nos sélections des meilleurs produits la puissance en veille de chaque modèle de machines à café, lave-linge, téléviseurs, écrans d'ordinateur et imprimantes.
  • Dans les catalogues en ligne des fabricants, vous devriez pouvoir trouver l'information, même si ce n'est pas toujours facile. La réglementation européenne impose aux fabricants de fournir sur leurs sites internet des données sur la consommation énergétique de leurs produits, notamment la puissance en veille et en mode éteint (c'est le cas entre autre pour les téléviseurs, les climatiseurs, les ventilateurs, les ordinateurs, les hottes aspirantes, les chauffe-eau ou les chaudières).
  • Dans les manuels de l'utilisateur, la réglementation européenne impose aussi la présence de ces informations pour les décodeurs TV, les lave-linge, les lave-vaisselle, les sèche-linge et les aspirateurs. De nombreux fabricants proposent ces manuels de l'utilisateur et fiches techniques en téléchargement sur leurs sites internet.

Pour se faire une idée, une veille est performante lorsqu'elle est inférieure à 0,5 Watt de puissance ou 1 Watt pour un appareil connecté. Si vous trouvez plus bas (en-dessous de 0,2 W), c'est encore mieux !

Modes « éco », « fast start »... Quelle différence ?

Certains produits peuvent posséder plusieurs modes veille différents, dont la consommation énergétique peut être très variable. Assurez-vous de toujours paramétrer le mode de veille le plus sobre possible (appelé parfois « eco-mode »). En revanche, certains appareils possèdent un mode appelé « fast start » qui permet de réveiller l'appareil très rapidement et de l'utiliser plus vite, mais qui consommera beaucoup plus. Le gaspillage induit peut être énorme. Il est conseillé de désactiver ce type de mode à réactivation rapide.

Comment vérifier vos équipements actuels

Vous avez déjà des appareils à la maison, plus ou moins anciens. Comment savoir s'ils gaspillent beaucoup d'énergie en mode veille ?

  • Pour des appareils achetés récemment, la consommation d'énergie en veille est sans doute indiquée soit sur le site internet du fabricant, soit sur la fiche produit dans ses catalogues ou encore dans le manuel de l'utilisateur. Faites un tour sur internet pour trouver l'info en utilisant le nom du modèle comme mot-clé.
  • Pour des produits plus anciens, cette information n'est peut-être pas disponible sur internet. Il reste possible de mesurer vous-même la puissance en mode veille à l'aide d'un wattmètre (petit appareil qui permet de mesurer la puissance électrique de n'importe quel équipement). Vous devrez l'emprunter dans une outilthèque ou l'acheter (entre 15 et 40 €). L'intérêt est que vous pourrez ensuite vous amuser à tout mesurer dans la maison !

En savoir plus

Juin 2023