Conseils d'achat et d'utilisation Appareils de cuisson

Sobriété énergétique : comment agir au quotidien

  • Privilégier une cuisine de saison avec des aliments frais et locaux, car cela réduit les besoins de congélation et réfrigération
  • Couvrir les poêles, casseroles et marmites sur le feu, cela permet de cuire plus vite avec largement moins d'énergie
  • Adapter la taille du récipient et la quantité d'eau au plus juste pour ne pas chauffer de l'eau inutilement
  • Ne pas forcément préchauffer le four à chaque usage (ce n'est utile que pour les recettes nécessitant une température très uniforme comme les gâteaux)
  • Eteindre le four et les plaques 5 minutes avant la fin de la cuisson pour utiliser au mieux la chaleur résiduelle
  • Décongeler à l'avance les surgelés (dans le réfrigérateur ou à l'air libre), cela réduit la consommation d'énergie pour les chauffer

Fours, tables de cuisson, hottes : ne mangez pas votre pain blanc !

Saviez-vous qu’en moyenne 12% de votre consommation d’électricité (hors chauffage et chauffe-eau électriques) est liée aux appareils de cuisson ? Les répercutions sur votre facture d’énergie ne sont pas anodines.

Si vous envisagez de changer d’équipement, regardez de près les étiquettes énergie : elles contiennent des informations qui vous permettent de faire des économies substantielles.

Comprendre l’étiquette énergie des fours

Les appareils sont classés sur une échelle comprise de A+++ pour les appareils les plus performants à C pour les appareils les plus médiocres.Les appareils les moins performants de classe D, F et G ont été interdits à la commercialisation.

La classe d'efficacité énergétique de l’appareil est calculée pour le mode de cuisson le plus performant (classique ou chaleur tournante). Cette information permet de comparer les différents modèles entre eux pour un service comparable.

L'étiquette indique également les consommations normalisées, par cycle, dans les deux modes de cuisson (classique et chaleur tournante).

Cette information est essentielle car elle permet de comprendre combien d’énergie consomme un modèle en particulier, pour un cycle normalisé de cuisson et de voir des éventuelles différences de consommation selon le mode de cuisson choisit.

Les fours à gaz ont également leur étiquette spécifique.

Vous pouvez donc voir en magasin :

  • une étiquette énergie pour les fours ou cuisinières à gaz,
  • une étiquette énergie pour les fours ou cuisinières électriques.

Les deux étiquettes sont facilement identifiables grâce au pictogramme en haut à gauche de l’étiquette.

Les consommations d’énergie par cycle pour les fours à gaz sont indiquées selon deux unités : en mégajoule (Mj) et en kilowattheure (kWh). (Pour information, 1 kWh = 3,6 Mj.) Si vous souhaitez comparer les consommations par cycle normalisé d’un four électrique avec celles d’un four alimenté au gaz, comparez les consommations exprimées en kWh.

Certains fours ne sont pas concernés par l’étiquetage énergétique, notamment les fours portables de moins de 18 kg, les fours chauffés principalement à la vapeur ou à accumulation de chaleur et ceux qui disposent d’une fonction micro-ondes.

Les plaques de cuisson ne sont pas soumises à l’affichage obligatoire de l’étiquette énergie, mais elles sont soumises à la réglementation Eco-conception qui fixe des limites minimales d’efficacité énergétique pour les plaques au gaz et des limites maximales de consommation d’énergie pour les plaques électriques.

Comprendre l’étiquette énergie des hottes de cuisine

Depuis 2015, les hottes électriques sont également dotées d’une étiquette énergie, avec une classification énergétique comprise de A pour les appareils les plus performants à G pour les appareils les plus médiocres.

Bonne nouvelle pour les internautes : tous les nouveaux produits mis en vente en ligne doivent obligatoirement être accompagnés de leur étiquette énergie, visible près du produit ou accessible après un clic sur la flèche représentant sa classe énergétique.


Conseils pour bien acheter et utiliser vos appareils

Fours électriques

Comment

Solutions

Commentaires

Faire le bon choix lors de votre achat

Choisir un appareil performant selon l'étiquette énergie

Classe énergie au moins A+, car la classe A est devenue la moins bonne du marché

Choisir un four dont le volume correspond le mieux à vos besoins

Plus le volume du four est petit, moins il y a de volume à chauffer et donc moins de dépenses d'énergie. Pour un étudiant, un four de petit volume (inférieure à 35 l) convient. Pour un couple ou une famille de 4 personnes, un four de volume moyen (60 l) est généralement suffisant.

Choisir un appareil correspondant au plus près à vos habitudes en cuisine

Vapeur – cuisson rapide, plat mijoté… Nombre de plats cuisinés en même temps.

Installation de votre appareil

Installer votre four le plus loin possible de vos appareils de froid (réfrigérateur et congélateur)

L’un à besoin de chaud, l’autre de froid…ces situations ne sont pas compatibles ! Placez donc le four loin du réfrigérateur et dans un meuble qui peut supporter la chaleur. Attention, un four encastrable ne peut être installé sous un plan de travail que s'il est équipé d'une ventilation de refroidissement.

Fonctionnement

Le préchauffage : est-il vraiment utile ?

Posez-vous la question à chaque fois que vous envisagez cette possibilité.

Optimiser l’usage de votre four

Cuisiner plusieurs plats en même temps fait économiser de l'énergie. Utilisez toutes les étagères lorsque vous vous servez de votre four.

Ne pas ouvrir la porte de votre four pendant la cuisson

A chaque fois que vous ouvrez la porte de votre four, vous faite baisser la température intérieure. Votre four doit alors remonter en température pour regagner la température de consigne.

Utiliser dès que possible l’énergie résiduelle pour terminer la cuisson de vos plats

En fonction du plat que vous préparez, vous pouvez éteindre le four plusieurs minutes avant la fin de la cuisson pour utiliser l’énergie résiduelle

Nettoyage

Lancer votre cycle de nettoyage juste après avoir utilisé votre four

Encore chaud, vous économisez l’énergie nécessaire à la montée en température du four. Attention à la pyrolyse, c'est un mode de nettoyage très glouton en énergie ! A utiliser avec parcimonie.

Plaques de cuisson

Comment

Solutions

Commentaires

Faire le bon choix lors de votre achat

Choisir une taille d'appareil adaptée à ses besoins, sans excès, et privilégier l'induction

Les tables de cuisson n’ont pas d’étiquette énergie. L'induction est le mode de cuisson électrique le plus économe en électricité.

Installation de votre appareil

Installer votre table de cuisson loin de vos appareils de froid

L'une produit du chaud, les autres du froid… ces situations ne sont pas compatibles ! Placez donc la table de cuisson loin du réfrigérateur et du congélateur.

Fonctionnement

Utiliser toujours une casserole adaptée à la taille de la plaque

Un trop grand récipient entraînera une consommation plus importante d'énergie

Le juste dosage

Ajustez toujours la quantité d’eau à chauffer et le temps de cuisson.

Le couvercle est votre ami pour économiser de l’énergie

Utilisez systématiquement un couvercle (maintenir 1,5 litres d’eau en ébullition demande 4 fois moins d’énergie avec un couvercle) .

Utiliser l’énergie résiduelle pour terminer la cuisson de vos plats

Vous pouvez éteindre la plaque plusieurs minutes avant la fin de la cuisson pour utiliser l’énergie résiduelle.

Hottes de cuisine

Comment

Solutions

Commentaires

Faire le bon choix lors de votre achat

Choisir un appareil de bonne classe énergie

Référez-vous aux informations de l’étiquette énergie et privilégiez un appareil très bien classé.

Choisir un appareil adapté à vos besoins

Choisissez une hotte dont la puissance et le volume d’air traité par heure (exprimé en m3/h) sont adaptés au volume de votre cuisine. Une puissance trop élevée entrainera des surconsommations d’énergie (liées au fonctionnement même de l’appareil, mais également au fait que la hotte aspirera l’air chauffé de la pièce).

Fonctionnement

Usage adapté

N'utilisez la hotte que quand c'est indispensable et éteingez-la dès la fin de la cuisson. Plusieurs vitesses d’extraction sont généralement proposées : utilisez la vitesse la mieux adaptée au volume d’air à traiter.

Nettoyage

Nettoyez ou changez régulièrement vos filtres (filtre à charbon et filtre à graisses) car s’ils sont sales, l’appareil consommera plus d’énergie pour essayer de compenser par plus d’aspiration.

En fin de vie

Les fours, les tables de cuisson et les hottes sont concernés par la Directive européenne sur le traitement des déchets électriques et électroniques : la loi impose aux distributeurs, lors de la vente d'un nouvel équipement ménager, de reprendre gratuitement les équipements électriques et électroniques usagés que leur cède le consommateur (reprise du "un pour un"). Lors de l’achat, les consommateurs payent une éco-contribution qui est de 5 à 6 € pour les fours et de 2 € pour les tables de cuisson et les hottes.

Si votre ancien appareil est encore en état de marche ou même cassé, vous pouvez en faire don à diverses associations. Sinon, pour le recyclage, le site http://www.eco-systemes.fr/ recense les points de collecte, de la filière agréée, les plus proches de chez vous.

Plus de détails sur les différents types d'appareils

Les types de fours : convection naturelle, convection forcée, vapeur

  • Le four statique ou four traditionnel (convection naturelle ou "mode classique") est le procédé de cuisson le plus répandu. Les résistances de la voûte et de la sole (présentes en haut et en bas de votre four) fonctionnent seules. L'air chaud produit circule naturellement, sans l'aide de turbine ou ventilateur. Ce mode implique une cuisson sur un seul niveau.
  • Le four multifonction (convection forcée ou "chaleur pulsée" ou encore "chaleur tournante") utilise un ventilateur intégré qui fait circuler l’air chaud à l’intérieur du four. On distingue dans cette catégorie les fours à air brassé ou air pulsé (qui associent l'action du ventilateur à la chaleur produite par la voûte du four), et les fours à chaleur tournante (qui associent un ventilateur et une résistance chauffante circulaire). Dans ce cas, l'air est rapidement réchauffé pour assurer des cuissons homogènes. Ce mode permet la cuisson de plusieurs plats sur différents niveaux sans mélanger les odeurs ni les saveurs.
  • La vapeur : la cuisson se fait par vapeur douce (pression saturée à 100°C).

Type de nettoyage (manuel, catalyse, pyrolyse)

  • Le nettoyage manuel que l'on retrouve dans les fours dits "à émail lisse" : l'émail doit être entretenu régulièrement par l'utilisateur à l'aide d'un détergent doux ou d'une éponge.
  • Le nettoyage par hydrolyse (ou Aqua Clean) : avant d'effectuer le nettoyage manuel, il faut mettre en route le four à 60°C pendant quelques minutes après avoir versé un peu d'eau dans le bas du four.
  • Le nettoyage par catalyse : il s'effectue par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180°C ou par fonctionnement du four au maximum de sa température pendant 10 à 15 minutes (environ 0,7 kWh par cycle, autour de 15 centimes d'Euro pour chaque cycle de nettoyage). Ce système fonctionne grâce à un revêtement particulier ou à un catalyseur inclus dans les microporosités de l'émail qui recouvrent les parois du four.
  • Le nettoyage par Pyrolyse (PyroClean ou PyroKlean) : il est de loin, le mode de nettoyage le plus consommateur en énergie. Il s'agit d'un nettoyage à très haute température, par combustion des résidus à 500°C pendant 1 à 2 heures et donc relativement consommateur en énergie (environ 3 kWh par cycle soit près d'un Euro par cycle de nettoyage). Le nettoyage à pyrolyse est donc en moyenne 4 fois plus consommateur d'énergie que le nettoyage à catalyse. Il est donc important de nettoyer son four à bon escient pour éviter les gaspillages d'énergie.

Avril 2024