Conseils d'achat et d'utilisation Machines à café
Sobriété énergétique : comment agir au quotidien
- Utiliser une machine de capacité raisonnable (sans exagération par rapport à ses besoins)
- Activer par défaut les fonctions "éco" et régler le délai de mise en veille automatique au plus court
- Si la machine est ancienne sans mise en veille automatisée, veiller à l'éteindre systématiquement après usage
Des expresso gourmands... en énergie !
Mais pourquoi donc Guide Topten se mêle-t-il des goûts et des saveurs de ses visiteurs ?
Adaptées aux usages du moment, les machines expresso entièrement automatisées et, plus encore, les machines à dosettes ou capsules connaissent un succès croissant. L’offre est vaste et la qualité du café obtenu n’est plus à démontrer.
Mais ces petites machines peuvent être très gourmandes en énergie et consommer plus qu'un aspirateur sur une année. C'est un peu fort de café ! En choisissant un appareil recommandé par Guide Topten, la consommation de ce poste peut être divisée par deux dans un foyer équipé. Cela vaut donc le coup de faire attention à son achat.
La plus grande partie de l'électricité est consommée non pas pour produire de savoureux expresso, mais pour maintenir l'eau du réservoir chaude (à 85/90 °C) en attente des prochaines tasses. Or les fabricants sont aujourd'hui capables de produire des machines beaucoup plus économes en mettant en place des systèmes automatiques d'extinction ou de mise en veille, en isolant convenablement le réservoir et le bloc thermique, ou en chauffant uniquement la quantité d'eau nécessaire pour préparer la boisson désirée.
Si vous êtes déjà équipés et que votre machine ne dispose pas de fonction automatique de mise en veille, pensez à éteindre votre machine après chaque utilisation !
Pourquoi réglementer ?
Les Européens consomment près de 2,4 millions de tonnes de café par an, soit plus de 400 milliards de tasses ! Ils achètent entre 20 et 22 millions de machines à café chaque année. A la différence d’autres catégories d’appareils ménagers, il n’existe aucune obligation pour les fabricants de déclarer la consommation d’énergie des machines à café. Mais l’Europe a réglementé les consommations en mode veille des nouvelles cafetières, et c’est le plus important pour l’impact dû à la consommation d’énergie des différents types de cafetières.
Depuis janvier 2015, la réglementation européenne prévoit que les machines aient un mode "éco" déclenchant automatiquement le passage en mode veille après le dernier cycle de préparation du café, générant tout aussi automatiquement des économies d’énergie :
- Au bout de 5 minutes pour les cafetières à filtre dotées d’une verseuse isotherme,
- Au bout de 40 minutes pour les cafetières à filtre dotées d’une verseuse en verre,
- Au bout de 30 minutes pour les machines à expresso.
Cette réglementation doit permettre d’économiser 2 TWh par an, soit l’équivalent de la production de 2 centrales à gaz de taille moyenne.
Le mode éco doit être celui appliqué par défaut en sortie d’usine, mais la règlementation laisse les fabricants libres de créer d’autres programmes sans passage en veille automatique, ou bien laissant les utilisateurs choisir, risquant ainsi d’annuler les économies prévues. C'est pourquoi nous vous recommandons d'activer par défaut les fonctions "éco" et de régler le délai de mise en veille automatique au plus court.
Les critères de sélection de Guide Topten prévoient des passages en mode vielle plus rapides pour les machines à expresso, et surtout que l’utilisateur ne puisse pas programmer le passage en mode veille après plus de 30 minutes pour les machines à dosettes et après plus de 3 heures pour les machines automatiques.
Le coût environnemental du café
La consommation d’énergie des machines n’est pas ce qui pèse le plus dans l’impact environnemental d’une tasse de café. Selon une étude de l’Öko Institut en Allemagne, quand on considère la culture du café, son transport, son achat en magasin, la préparation de la boisson et le traitement des machines usagées, l’utilisation de la machine constitue un tiers de l’impact en termes d’émissions de CO2 (y compris la transformation en café moulu et le traitement des déchets électriques et électroniques). La culture du café (y compris la production des engrais) représente l’impact le plus important : environ 55% des émissions de CO2 (la machine elle-même pèse autour de 30% des émissions).
Il y a bien sûr des différences entre les modes de préparation de la boisson - qui produisent aussi des goûts très différents.
Les machines à dosettes utilisent nettement moins de café (autour de 7 gr. de café moulu par tasse) réduisant le plus fort impact de la culture du café, mais la production et le traitement des dosettes vient s’ajouter à l’impact de la machine elle-même. Les fabricants de dosettes font des progrès, mais il n’y a pas de méthode objective de chiffrage de ces impacts, ce qui serait intéressant aussi pour comparer les dosettes entre elles, à base d’aluminium ou non, emballées individuellement ou collectivement, dans du plastique ou un autre matériel, compostables après usage, avec ou sans système de récupération adéquat, etc.
Conseils pour bien acheter
Au moment d’acheter une machine à café, veillez à ce qu'elle soit équipée d’une fonction de passage automatique et programmable, du mode "prêt à fonctionner" en mode veille après une heure au maximum. La machine sera d’autant plus économe si elle permet de passer en mode veille sur simple pression d’une touche.
Réfléchissez au type de machine que vous souhaitez acquérir, pour quel type de café et quels choix de boissons : pour du café en grains (avec moulin à café intégré), pour du café déjà moulu (actuellement non représenté sur Topten) ou un système à dosette. Concernant ce dernier, il existe différents types de capsules ou de sachets.
Les prix des dosettes et capsules et les déchets en résultant peuvent varier fortement. N'oubliez pas que vous serez plus ou moins dépendants d'une marque de café et de ses prix de vente…
Vous aimez votre cappuccino dans une grande tasse ? Vérifiez que les tasses se positionnent convenablement. À défaut, la préparation de votre cappuccino préféré pourrait bien être compliquée. Vous préférez boire votre expresso dans une petite tasse ? Pour cette utilisation, il serait utile que la buse de distribution puisse être abaissée afin d’éviter les éclaboussures.
Avant d’acheter votre machine à café, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez la placer. Certains modèles doivent pouvoir être accessibles des quatre côtés pour être utilisés, ce qui limite les possibilités d’installation.
Conseils d’utilisation
Aussi confortable soit-elle à utiliser pour la préparation du café, une machine ne peut fournir de bons résultats si elle n’est pas entretenue. Des programmes de rinçage et de nettoyage automatiques assurent certes une partie du travail, mais cela ne fonctionne pas sans aucune intervention de votre part. Par exemple, l’unité centrale de la machine doit être régulièrement nettoyée à l’intérieur. Or, la dépose et la repose de l’unité de percolation ne sont pas des opérations aisées sur tous les appareils. Avant d’acheter votre machine à café, assurez-vous donc que vous y parvenez sans difficulté. Lorsqu’elles sont présentées par un personnel de vente dûment formé, les choses apparaissent souvent plus simples qu’elles ne le sont en réalité.
Les bonnes habitudes vous permettent de faire de belles économies d’énergie. Dans la mesure où elle est disponible, vous devriez régler la fonction de déclenchement automatique du mode veille sur une valeur raisonnable, par ex. 30 min à 1 heure pour un usage domestique (par défaut, la configuration d’origine de ce déclenchement automatique est souvent programmée pour une durée maximale, de 3 à 5 heures). Les machines non équipées de cette fonction devraient être éteintes après leur utilisation. Souvent des machines à café domestiques sont aussi installées dans des bureaux. Dans ce cas, il serait particulièrement utile d’acquérir un modèle avec dispositif de déclenchement automatique du mode veille.
Ceci permet non seulement d’économiser de l’électricité, mais aussi de préserver les joints et les pompes qui resteront en bon état plus longtemps s’ils ne sont pas chauds en permanence.
Lorsque des machines à café disposent d'un mode "économie d’énergie" (abaissement de la température du bloc thermique), vérifiez que celui-ci est activé.
En fin de vie
Les machines à café expresso aussi sont concernées par la Directive Européenne sur le traitement des déchets électriques et électroniques : la loi impose aux distributeurs, lors de la vente d'un nouvel équipement ménager de reprendre gratuitement les équipements électriques et électroniques usagés que lui cède le consommateur (reprise du "un pour un").
Si votre appareil est encore en état de marche, vous pouvez également en faire don à diverses associations.
Pour en savoir plus sur le recyclage et les solutions de collecte, vous pouvez consulter le site eco-systèmes.
Pour plus d'informations
Avril 2024