L’indice de réparabilité bientôt sur Guide Topten

  • Par Sophie Attali
  • Publié il y a un mois

La France lance en 2021 un indice de réparabilité permettant d'évaluer la facilité avec laquelle un appareil peut être réparé. Cette initiative des pouvoirs publics français vise à informer les consommateurs et encourager les fabricants à améliorer la réparabilité de leurs produits.

Cette information contribuera à allonger la durée de vie de nos produits, éviter leur remplacement précoce et réduire les gaspillages de matière. C'est mieux pour la planète et notre porte-monnaie, à condition bien sûr de s'assurer que ces appareils qui nous accompagneront plus longtemps sont aussi sobres en énergie et en eau. Une raison de plus de consulter notre Guide Topten pour bien les choisir !

L’indice de réparabilité porte pour le moment sur cinq catégories :

  • smartphones
  • ordinateurs portables
  • téléviseurs
  • lave-linge
  • tondeuses

Il sera visible dans les magasins et sites de vente en ligne pour les nouveaux modèles mis sur le marché par les fabricants. Il faudra donc attendre un certain temps avant que l’ensemble du marché soit couvert, d’autant plus que les contrôles de conformité ne commenceront qu’à partir de 2022.

L’indice est un score sur 10 basé sur une dizaine de critères, allant de la disponibilité des pièces détachées à la qualité de la notice de démontage, en passant par la facilité à remplacer certaines pièces essentielles.

Une des limites (comme pour les étiquettes énergie) est que l’évaluation du score n’est pas faite par un organisme extérieur indépendant mais par les fabricants eux-mêmes en auto-déclaration. Cela rend cruciale la réalisation de contrôles réguliers par les autorités compétentes pour identifier et punir les éventuels tricheurs, ainsi que le travail de vigilance d’associations militant pour la réparabilité comme iFixit ou HOP.

Notre site Guide Topten ayant vocation à informer les consommateurs sur les meilleurs produits pour l’environnement, nous indiquerons - lorsqu’ils seront disponibles - les indices de réparabilité dans nos sélections de lave-linge et téléviseurs. A terme, lorsqu’ils seront très répandus, nous pourrons également les utiliser pour nos critères de sélection des meilleurs appareils.

Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite