Chauffage et climatisation ? Guide Topten vous en dira bientôt plus !

  • Par Sophie Attali
  • Publié il y a 18 jours

Nos visiteurs nous demandent souvent des conseils sur le chauffage et la climatisation. Et bien, c'est pour bientôt !

Guide Topten et l'ADEME* sont partenaires d'un nouveau projet Européen : "HACKS" - Heating and Cooling Knowhow and Solutions. L'objectif est de transformer le marché des appareils de chauffage et de climatisation et d'améliorer le confort et la santé des citoyens.

Pour prendre l'exemple des chaudières, dans l'Union Européenne, près de la moitié des bâtiments sont équipés de chaudières individuelles, installées avant 1992, dont le rendement est de 60% - ce qui n'est vraiment pas performant. Les économies d'énergie attendues d’un remplacement rapide de ces chaudières sont énormes.

HACKS motivera les ménages équipés de veilles chaudières et autres équipements inefficaces pour qu'ils les remplacent par de nouveaux appareils performants. Guide Topten mettra en ligne des listes de produits les plus économes en énergie avec tous les détails de ces produits, des liens directs vers les fournisseurs de ces produits, ainsi qu’un outil de calcul pour mieux évaluer les besoins.

Pour les ménages qui ne peuvent pas investir dans de nouveaux équipements ou pour ceux qui peuvent l'éviter, HACKS proposera des solutions simples et peu coûteuses permettant de réduire la consommation d'énergie tout en augmentant le confort et la qualité de l'air, été comme hiver : conseil d'utilisation et d'entretien, installation de protections solaires, thermostats, robinets et pommeaux de douche économes, etc.

Grâce au financement du programme Européen Horizon 2020, 17 partenaires, dont Guide Topten et l'ADEME pour la France, vont travailler ensemble au projet HACKS. Dans 15 pays, le marché des appareils de chauffage et de climatisation sera passé au scanner. En avril 2020, une campagne de sensibilisation sera faite sur les bénéfices économiques et environnementaux d'un changement d'équipement et sur l'adoption de solutions peu coûteuses permettant d'améliorer le confort des habitants.

Dans le cadre du projet HACKS, Guide Topten et l'ADEME travailleront avec le plus de partenaires possibles pour promouvoir et faciliter l'achat d'appareils économes en énergie. HACKS prévoit de cibler principalement les installateurs, mais aussi avec les distributeurs, le réseau FAIRE et les associations de consommateurs en raison de leur proximité avec les ménages, de leur capacité à les impliquer et à leur fournir des conseils sur les équipements économes en énergie.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour les premières actions du projet !

* l’ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, est également le coordinateur du projet HACKS.


Crédit image : bee32 / 123RF banque d'images

Topten France est soutenu par le programme européen "Horizon2020" (HACKS n°845231). Le contenu de ce site n'engage que la responsabilité de leurs auteurs et ne représente pas nécessairement l'opinion de la Communauté européenne. L'EASME et la Commission européenne ne sont pas responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.