Comment choisir une climatisation ?

A chacun sa climatisation. Ne choisissez pas votre climatisation « à chaud », prenez le temps de bien identifier vos besoins (rafraichissement ou climatisation ?) en fonction notamment de la configuration de votre habitation pour choisir le système le mieux adapté (système individuel, centralisé, solaire)…

S’informer et se faire accompagner.

Les solutions et la méthode seront différentes en fonction de vos besoins et de votre situation :

  • j’ai besoin de produire du froid (en été).
  • j’ai besoin de produire du froid (en été) et du chaud (en hiver).
  • je souhaite juste pallier un pic momentané de chaleur.
  • je suis locataire ou propriétaire dans de l’ancien.
  • je suis propriétaire ou je fais construire dans du neuf.

Vous trouverez plus d'information auprès de l'ADEME et pour vous accompagner dans votre projet et répondre à vos questions, des conseils gratuits et neutres auprès des espaces info-énergie.

L'étiquette énergie

Depuis 2013, une nouvelle étiquette énergie a été introduite sur le marché et les appareils les moins performants de classe F à G sont officiellement interdits à la commercialisation.

Si la nouvelle étiquette clarifie l'offre sur le marché, et rend plus explicite quels types d'appareils sont les meilleurs (entre les monoblocs, ceux à conduit, les fixes, split, etc.), elle ne permet pas au consommateur de repérer la médiocre performance des systèmes mobiles à simple et double conduit, par exemple : même classés , ils sont toujours comparables à un fixe de classe F...

L'étiquette permet cependant de connaître les performances pour la fonction chauffage des appareils réversibles, selon la région d'utilisation. La performance est exprimée par le coefficient de performance. Si vous achetez un de ces appareils réversibles, veillez à ce qu'il soit équipé d'une pompe à chaleur et que la classe énergie en mode chauffe soit au moins égale à A+.


Identifier son besoin. De quoi parle t-on ?

Rafraichissement ou climatisation?

  • Rafraîchissement : l'air subit un refroidissement modéré, non contrôlé (sans définir de température à atteindre).
  • Climatisation : la température de l'air de la pièce est maintenue dans des limites données (valeur prédéterminée) en apportant autant de froid que nécessaire. A n’envisager que si les autres solutions ne peuvent s’appliquer.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

C’est un système qui peut assurer aussi une fonction de chauffage. Le système prend alors de la chaleur à l'extérieur et la restitue à l'intérieur. Attention : vérifiez bien que le système dispose d’une pompe à chaleur, car un appareil avec résistances vous coûtera très cher en électricité pour la fonction chauffage (entre 150 et 400€/an).

Qu’est-ce qu’une climatisation inverter ?

La technologie « inverter » permet de compenser automatiquement la variation de température. Le climatiseur adapte instantanément sa vitesse en fonction de la température d’ambiance, limitant ainsi la mise en fonctionnement, marche-arrêt, du compresseur. Il offre ainsi un fonctionnement au plus près des besoins (amélioration du confort), et élimine des surcoûts des dispositifs en marche forcée en permanence.

Ventiler plutôt que climatiser !

Avec moins de 50 watts, les ventilateurs consomment nettement moins d’électricité que, par exemple, les climatiseurs mobiles de faible puissance, qui consomment de 300 à 800 kWh/an. Nous sommes dans un rapport de 1 à 6 ou de 1 à 16 en fonction des appareils, c’est énorme !

Lors de l’achat, vérifier, le rapport entre le débit d’air et la puissance en watts de l’appareil. Plus cet indice est élevé, pus l’appareil est efficace ! Pensez également à vérifier le niveau sonore de l’appareil.

Choisir parmi les différents systèmes de climatisation présents sur le marché français ?

On trouve actuellement sur le marché trois systèmes :

  • Systèmes individuels unitaires
  • Systèmes centralisés
  • Systèmes solaires


Systèmes

Types d'appareils

Commentaire

Recommandation de Guide Topten en mode froid

Recommandation de Guide Topten en mode chauffe

AVERTISSEMENT

Systèmes individuels

Les Mobiles

Le compresseur est situé dans l'unité intérieure mobile, le condensateur d'évacuation de la chaleur et le ventilateur se trouvent dans l'unité extérieure.

EER>3,2(attention, ces appareils ne sont pas classés sur la même échelle que les climatiseurs "split", sinon, ils seraient classés F)

COP>3,6(attention, ces appareils ne sont pas classés sur la même échelle que les climatiseurs "split", sinon, ils seraient classés F)

A PROSCRIRE !

Ne vous laissez pas séduire par le prix. Fuyez ces apareils les moins fiables, les moins performants et les plus énergivores, qui obligent à laisser une fenêtre ou une porte ouverte pour fonctionner, laissant ainsi entrer la chaleur.


Les "Monoblocs"

A simple conduit

EER>3,0(attention, ces appareils ne sont pas classés sur la même échelle que les climatiseurs "split", sinon, ils seraient classés F)

COP>3,0 (attention, ces appareils ne sont pas classés sur la même échelle que les climatiseurs "split", sinon, ils seraient classés F)

Peu puissants et bruyants



A double conduit

EER>3,0(attention, ces appareils ne sont pas classés sur la même échelle que les climatiseurs "split", sinon, ils seraient classés F)

COP>3,0 (attention, ces appareils ne sont pas classés sur la même échelle que les climatiseurs "split", sinon, ils seraient classés F)

Ce système offre une efficacité légèrement supérieure à celle des appareils à simple conduit.


Les "Split"

la partie bruyante est à l'extérieur.
deux unités : l'une à l'extérieur, évacue l'air chaud. L'autre à l'intérieur, souffle l'air rafraîchi. Elles sont reliées par des tubes où circule le fluide frigorigène.

Voir plus bas selon la configuration

Voir plus bas selon la configuration

Inconvénient pour les voisins, surtout en immeuble.


Split 1 pièce

Le condensateur et le compresseur se trouvent à l’extérieur de la pièce,

Ces modèles sont de qualité optimale sur le plan de l’efficacité et du bruit. L’unité intérieure est compacte et peut être fixée, par exemple, au plafond.

Split < 4kW : A+++

Split > 4kW : A++

Split < 4kW : A++

Split > 4kW : A+

Pour réaliser une installation fiable et durable, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste : il vous conseillera pour l'emplacement, la nature, la puissance de votre matériel, en fonction de vos besoins


Multi-split

Plusieurs unités pour climatiser plusieurs pièces


A+++

A++

Système onéreux mais plus efficace que plusieurs splits. Doit être dimensionné et installé par un professionnel


Réversible avec pompe à chaleur réversible

  • Avec ventilo-convecteurs,
  • Plancher rafraîchissant (et chauffant).
  • Réseau en gaine. qui assure la ventilation et le renouvellement d'air.


Ne peuvent être installés qu'en cours de construction ou lors d'une rénovation lourde.

Les systèmes centralisés


Ils climatisent plusieurs pièces, la totalité d'un logement ou un immeuble entier. Ils sont souvent réversibles.



Ils représentent un investissement important et nécessitent l'intervention de spécialistes compétents.

Climatisation solaire


Testée avec succès dans des locaux industriel ou tertiaires, elle doit encore être adaptée pour les logements




Juillet 2018