Comment choisir une climatisation ?


A chacun sa climatisation. Ne choisissez pas votre climatisation « à chaud », prenez le temps de bien identifier vos besoins (rafraichissement ou climatisation ?) en fonction notamment de la configuration de votre habitation pour choisir le système le mieux adapté.

S’informer et se faire accompagner.

Les solutions et la méthode seront différentes en fonction de vos besoins et de votre situation :

  • j’ai besoin de produire du froid (en été).
  • j’ai besoin de produire du froid (en été) et du chaud (en hiver).
  • je souhaite juste pallier un pic momentané de chaleur.
  • je suis locataire ou propriétaire dans de l’ancien.
  • je suis propriétaire ou je fais construire dans du neuf.

Vous trouverez plus d'information auprès de l'ADEME et pour vous accompagner dans votre projet et répondre à vos questions, des conseils gratuits et neutres auprès des conseillers du service public FAIRE.

L'étiquette énergie

Depuis 2013, une étiquette énergie a été introduite sur le marché et les appareils portables les moins performants de classe F à G sont officiellement interdits à la commercialisation. Pour les climatiseurs fixes, c'est paradoxal mais les classes A (et B pour les puissances au delà de 6 kW) sont actuellement les appareils les moins performants du point de vue de la performance énergétique !

Si cette étiquette clarifie l'offre sur le marché, et rend plus explicite quels types d'appareils sont les meilleurs (entre les monoblocs, ceux à conduit, les fixes, split, etc.), elle ne permet pas aux consommateurs de repérer la très mauvaise performance des systèmes mobiles (simple ou double conduit) : même classés A, les climatiseurs mobiles sont toujours comparables à un fixe de classe F...

Pour les personnes qui ne peuvent pas faire sans, Guide Topten propose une liste des climatiseurs fixes les plus économes en énergie.


Identifier son besoin. De quoi parle t-on ?

Rafraichissement ou climatisation?

  • Rafraîchissement : l'air subit un refroidissement modéré, non contrôlé (sans définir de température à atteindre).
  • Climatisation : la température de l'air de la pièce est maintenue dans des limites données (valeur prédéterminée) en apportant autant de froid que nécessaire. A n’envisager que si les autres solutions ne peuvent s’appliquer.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

C’est un système qui peut assurer aussi une fonction de chauffage. Le système prend alors de la chaleur à l'extérieur et la restitue à l'intérieur. Attention : vérifiez bien que le système dispose d’une pompe à chaleur, car un appareil utilisant des résistances vous coûtera très cher en électricité pour la fonction chauffage (entre 150 et 400€/an).

Qu’est-ce qu’une climatisation inverter ?

La technologie "inverter" permet d'adapter la puissance de la machine en fonction du besoin (et donc de la température ambiante) par variation de la vitesse de fonctionnement du compresseur, ce qui a de multiples avantages en comparaison de machines sans inverter pour lesquelles la puissance moyenne est adaptée en faisant subir des cycles de marche-arrêt à la machine. Lorsque la vitesse de fonctionnement est réduite, l'efficacité augmente significativement, alors qu'elle se détériore avec des cycles de marche-arrêt. Le bruit est réduit et le contrôle de la température est plus précis.

Ventiler plutôt que climatiser !

Avec moins de 50 watts, les ventilateurs consomment nettement moins d’électricité que, par exemple, les climatiseurs mobiles de faible puissance 1000 W électriques pour 2.5 kW froid. Nous sommes dans un rapport de 1 à 20, c’est énorme !

Lors de l’achat, vérifiez le rapport entre le débit d’air et la puissance en watts de l’appareil. Plus cet indice est élevé, pus l’appareil est efficace ! Pensez également à vérifier le niveau sonore de l’appareil.

Là encore, Guide Topten proposera très bientôt une sélection de ventilateurs pour améliorer votre confort . En attendant, vous pouvez visitez les sélections de ventilateurs Topten de nos collègues en Italie, au Portugal ou en Suisse car beaucoup de leurs références sont disponibles sur le marché français.

Choisir un climatiseur

Guide Topten vous conseille d'utiliser les climatiseurs les plus efficaces, les climatiseurs fixes split et multi-splits.

Afin de déterminer la puissance nécessaire à votre confort en mode froid et/ou en mode chaud, la première étape est de faire réaliser un bilan thermique, qui est normalement proposé par les installateurs. Ce bilan permettra de déterminer les besoins de chauffage et de refroidissement maximaux en hiver et en été.

Si le principal usage de votre climatiseur est le refroidissement en été, la puissance en mode froid doit être égale au besoin maximum de refroidissement. Les ordres de grandeur des puissances en mode froid nécessaires pour les logements en France varient typiquement entre 0.06 et 0.1 kW/m2 (puissance en mode froid divisée par la surface à climatiser en m2).

Si le climatiseur est votre mode de chauffage principal, la puissance en mode chaud doit être égale au besoin maximum de chauffage. Attention, la puissance en mode chaud indiquée dans les informations Guide Topten n’est pas la valeur à utiliser pour faire cette comparaison car c’est une valeur de puissance correspondant à une température extérieure de 7 °C.

On peut en général utiliser le besoin maximum (kW) déclaré par le constructeur pour la température minimale de chaque climat (-10 °C en climat moyen, +2 °C en climat chaud) sur l'étiquette énergie. Mais c'est un point à confirmer avec votre installateur qui pourra vous indiquer la bonne puissance correspondant à la température extérieure de base de votre domicile (température hivernale règlementaire pour dimensionner les systèmes de chauffage dépendant de la zone climatique et de l’altitude)..

Votre installateur est la bonne personne pour vous aider à dimensionner votre climatisation et à choisir un type d'équipement adapté à votre logement et à vos besoins. Guide Topten vous permet en amont de préparer votre projet, et en aval de choisir un produit efficace et à moindre impact environnemental répondant à vos besoins.

Retour vers tous les conseils sur la climatisation

Juillet 2020