Installer et entretenir une climatisation

L’installation doit être faite par un professionnel (entreprise habilitée). Vous pouvez entretenir vous-même certaines pièces....

  • L’installation doit être faite par un professionnel. Les entreprises habilitéesentreprises habilitées à intervenir sur des circuits frigorifiques doivent être déclarées en préfecture.
  • Faites faire la maintenance et l'entretien des systèmes par des professionnels ayant une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes.
  • Entretenez vous-même certaines pièces de votre installation : changez ou nettoyez tous les six mois les filtres des appareils individuels, dépoussiérez et nettoyez souvent à l'eau savonneuse les bouches d'air.
  • Ne jamais jeter un appareil individuel mais le porter en déchèterie. Le fluide frigorigène qu'il contient doit être récupéré et recyclé. Le démontage d'une installation doit être effectué par des professionnels qui doivent récupérer les fluides frigorigènes. Ne le faites jamais vous-même, au risque de libérer dans l'atmosphère la totalité des frigorigènes de l'installation.
  • Les frigorigènes doivent être utilisés dans des circuits parfaitement et durablement étanches, préparés, récupérés et recyclés par des spécialistes ayant une attestation de capacité.

Par conséquent, il est plutôt déconseillé d’installer et bricoler soi-même son appareil !