Installer et entretenir une climatisation

L’installation doit être faite par un professionnel (entreprise habilitée). Les entreprises habilitées à intervenir sur des circuits frigorifiques doivent être déclarées en préfecture.

Contrôle d’étanchéité et maintenance

Pour les équipements contenant plus de 2 kg de réfrigérant, un contrôle de l’étanchéité du circuit est obligatoire une fois tous les deux ans. Il doit être réalisé par un professionnel titulaire d’une attestation de capacité. Il est fortement recommandé de faire le même type de suivi pour les équipements contenant moins de 2 kg de réfrigérant.

Il est conseillé en plus de suivre les instructions de maintenance fournies par le constructeur dans la fiche technique du produit. Elles visent principalement à maintenir les surfaces d’échange thermique propres et donnent des conseils sur le nettoyage et/ou le replacement des filtres des unités intérieures.

Des contrats de maintenance annuelle sont couramment proposés par les installateurs qui peuvent couvrir ces tâches. Depuis le 30 juillet 2020, tous les systèmes thermodynamiques doivent être entretenus au moins une fois tous les 2 ans, pour les systèmes entre 4 kW et 70 kW.

Assurer une bonne maintenance de votre équipement permettra de maintenir ses performances dans le temps et d’allonger sa durée de vie.

Fin de vie

Ne jetez jamais un appareil de climatisation : il faut le le porter en déchèterie. Le fluide frigorigène qu'il contient doit être récupéré et recyclé. Le démontage d'une installation doit être effectué par des professionnels qui doivent récupérer les fluides frigorigènes. Ne le faites jamais vous-même : vous risqueriez de libérer dans l'atmosphère la totalité des frigorigènes de l'installation - ce sont de puissants gaz à effet de serre !

En application d'une Directive européenne, une loi sur le traitement des déchets impose aux distributeurs, lors de la vente d'un équipement électrique ou électronique ménager de reprendre gratuitement ou de faire reprendre gratuitement pour son compte les équipements électriques et électroniques usagés que lui cède le consommateur (reprise du "un pour un"). La mise en place de ces nouvelles filières de traitement indispensables a un coût, auquel participent les consommateurs. Pour les climatiseurs, ce coût n’est pas souvent visible lors de la vente.

Dans le cas de climatiseurs split et multi-split en fin de vie, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour démonter le système et récupérer le réfrigérant pour qu’il puisse être recyclé. Le coût correspondant est à la charge du propriétaire de l’équipement. Afin de limiter ce coût, certains produits permettent de conserver les tuyaux existants de votre installation, ce qui permettra à la fois de réduire le coût du démantèlement et celui de l’installation.

C’est en règle générale le professionnel qui démantèle l’équipement qui se charge la collecte. Dans le cas contraire, le site eco-systemes recense les points de collecte de la filière agréée les plus proches de chez vous.

Retour vers tous les conseils sur la climatisation

Juillet 2020