Mieux utiliser son lave-linge pour réduire sa facture électrique

Que vous ayez ou non un appareil efficace, vos consommations dépendent aussi beaucoup de l'utilisation que vous faites de votre lave-linge.

Vous pouvez les diminuer de manière conséquente en privilégiant le lavage à froid, les programmes "éco" et les pleines charges.

Hygiène et température de lavage

Grâce aux progrès des machines et des lessives, il est aujourd'hui possible d’obtenir de très bons résultats de lavage à basses températures.

L'enjeu est considérable car un lavage à 20°C consomme 70% d'électricité en moins qu’un lavage à 60°C.

Nous recommandons de laver le plus souvent "à froid" (15°/20°) ou à 30°, ce qui vous permettra aussi de préserver votre linge. Les lavages à 60° sont recommandés une fois par mois pour éviter la formation de biofilm, également en cas de maladie contagieuse ou pour venir à bout des acariens.

Pour une bonne hygiène du linge, le prélavage est inutile. Par contre, une fois le cycle de lavage terminé, il est important de sortir et de faire sécher le linge le plus rapidement possible, puis de laisser ouvert le tambour et le compartiment à lessive pour permettre l'évaporation de l'humidité résiduelle.

Programmes ECO

Pour optimiser les performances de votre machine, privilégiez les programmes éco ou normaux / basse température. Les différents cycles et leurs consommations sont généralement bien décrits dans les notices des fabricants.

Attention, les programmes courts ne sont pas plus économes, c'est même souvent le contraire : les programmes les plus économes sont souvent plus longs car ils maximisent le temps de trempage et minimisent le chauffage de l’eau.

Afin d’éviter l’attente, vous pouvez programmer votre lavage à un horaire où vous n’êtes pas présent et récupérer le linge propre en rentrant chez vous. De nombreuses machines disposent de programmateurs, mais il existe aussi des programmateurs qui s’adaptent sur les prises électriques.

Tambour plein !

Chargez votre machine à pleine capacité : plus une machine est remplie, plus la consommation d'énergie annuelle baisse. Les récentes études ont montré que les machines chargées à 100% sont moins utilisées (en moyenne moins 25%) et que la consommation d'énergie décroit avec le remplissage des machines. Et même si les nouveaux modèles sont capables de peser le linge et de doser le remplissage d’eau en fonction du poids du linge, ce dosage n'est pas proportionnel. Une pleine charge reste plus économique en eau et électricité que deux demi charges.

Essorage

Si le type de linge le permet (pas trop fragile), utilisez la vitesse maximum d'essorage. Pour le séchage du linge, privilégiez autant que possible le séchage naturel – qui ne consomme pas d'électricité.