Comment utiliser au mieux la climatisation pour moins consommer d’énergie ?

Ne sous-estimez pas les frais de consommation d’énergie. Le prix attractif d’un matériel peut cacher un coût élevé de consommation d’énergie...

40 millions de climatiseurs chez les particuliers pèsent sur leur facture d’électricité et augmente la consommation globale d'énergie en Europe. Ils consomment à eux seuls pour faire du froid et du chaud, l'équivalent de l’énergie consommée pendant un an au Danemark ! Consommation qui pourrait presque doubler d’ici 2020 si nous ne prenons pas des mesures radicales. Or en plein été, les capacités de production électrique sont réduites en cas de vague exceptionnelle de chaleur.

Une facture qui peut vous faire froid dans le dos…attention aux consommations d’énergie des climatiseurs

Pour les climatiseurs de faible puissance, la consommation électrique peut osciller entre 300 et 800 kWh/an pour une base de 500 heures de fonctionnement (soit de 60 à 165 € pour 2 à 3 mois de fonctionnement par an), dans une pièce fermée, conformément aux normes de mesure.

Dans la réalité, cette consommation peut être doublée, voire triplée ou plus, coûtant alors jusqu’à 500 € d’électricité par an, car de nombreuses personnes utilisent leur climatiseur fenêtre ouverte (ce qui est nécessaire pour les appareils mobiles qui doivent évacuer la chaleur) ou sans le minimum d’isolation nécessaire à un fonctionnement efficace.

Même les climatiseurs les plus performants consomment plus que les réfrigérateurs et les congélateurs, qui sont pourtant des appareils branchés toute l'année.

Les climatiseurs doivent donc être réservés aux locaux inadaptés aux chaleurs estivales, notamment pour les personnes âgées fragiles et sensibles à la chaleur, ou situés dans des zones très passantes et bruyantes. L’installation devra être faite par un professionnel et son utilisation combinée avec quelques habitudes de bons sens :

  • Protéger les pièces du soleil et éviter de faire entrer inutilement de la chaleur, fermer les fenêtres
  • Ne rafraîchir que les pièces effectivement utilisées
  • Placer l’appareil dans la pièce de telle sorte que l’air puisse circuler sans entrave

Juillet 2018