Conseils d'achat et d'utilisation Ampoules LED

Toute la lumière sur les meilleures solutions d'éclairage !

Pourquoi opter pour des modèles basse consommation ?

Allumées plusieurs heures par jour, nos quelques 25 sources de lumière par foyer « pompent » jusqu'à plus de 10% de nos consommations d'électricité si nous n'y prenons gare. Il existe aujourd'hui des alternatives bien plus économiques et écologiques que les ampoules traditionnelles, qui permettent de diviser cette consommation par plus de 10. Et elles durent beaucoup plus longtemps. Retour sur investissement garanti !

Ce n'est pas négligeable sur le plan collectif. Selon nos estimations, si les 80 millions d’ampoules inefficaces de type halogène achetées en 2015 en France avaient été au meilleur niveau recommandé par Guide Topten, l'économie d'électricité sur la durée de vie de ces ampoules aurait représenté autant que la consommation d'électricité annuelle de tous les parisiens.

Face à ce constant sans appel, les ampoules traditionnelles à filament - beaucoup trop énergivores - ont été interdites à la vente depuis 2012 et les ampoules halogènes subiront le même sort. Autant opter dès maintenant pour ce qui se fait de mieux en matière d'éclairage économique.

L'intérêt des ampoules à LED

Les ampoules et spots à LED permettent des économies très substantielles sur la facture d’électricité et, grâce à leur longue durée de vie, évitent le tracas du changement régulier des ampoules.

Utilisant des technologies de pointe, les ampoules et spots à LED ont fait beaucoup de progrès ces dernières années en matière de performance, niveau d'éclairement et teinte de lumière. Leur prix ne cesse de décroître. Les clichés d’il y a quelques années sur ces ampoules (faible luminosité, formes peu pratiques, prix exorbitant, etc.) sont dépassés : la plupart des ampoules et spots à LED d’aujourd’hui offrent des performances tout à fait satisfaisantes, et peuvent afficher des durées de vie très élevées.

Ce sont toutefois des produits sophistiqués intégrant un peu d'électronique, et il convient donc de les recycler correctement.

Grâce aux sélections d’ampoules et spots à LED sur Guide Topten, vous pouvez identifier les modèles qui affichent les meilleures performances : efficacité énergétique maximale, longue durée de vie et bonne résistance aux allumages/extinctions.

Ces ampoules et spots se substituent très bien aux anciens types d'ampoules et spots et consomment 10 fois moins d’énergie que les modèles halogènes. Veillez à ce que le culot soit assez ventilé et que le luminaire laisse correctement passer la lumière pour atteindre une performance optimale.

Retour sur investissement rapide

Le prix à l’unité de ces ampoules et spots est assez variable, en fonction de la qualité mais également de la politique de prix des fournisseurs. En tout cas l’intérêt financier sur le long terme est certain, le prix d’achat étant bien plus que rentabilisé sur la durée de vie du produit (à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de claquage prématuré). Par exemple, une ampoule à LED de 10 W utilisée pendant 15 ans et achetée 12 € permettra d’économiser 700 kWh d’électricité soit plus de 140 € sur la facture d’électricité, en comparaison à l’utilisation d'ampoules halogènes équivalentes de 57 W.

Les ampoules et spots à LED sont les plus économes en énergie. Ils présentent le meilleur bilan environnemental même en tenant compte de l'ensemble de leur cycle de vie (de l'extraction des matières premières jusqu'à leur mise au rebut). Les ampoules et spots à LED contiennent certes quelques composants électroniques et des métaux rares, mais pas de produits très toxiques.

En savoir plus sur la technologie des LED

Les autres types d'ampoules

Il existe d’autres types d’ampoules sur le marché :

  • Les ampoules halogènes, parfois qualifiées de manière trompeuse et illégale « éco-halogènes ». Elles sont proches des anciennes ampoules à incandescence et resteront autorisées jusqu’en septembre 2018. D’une durée de vie de 2 ans, elles sont très peu efficaces en énergie et très loin des performances des LED. Ce sont les ampoules et spots les plus énergivores sur le marché. A éviter !
  • Les ampoules fluocompactes (LFC). Ces premières générations d'ampoules basse consommation restent des alternatives intéressantes car elles sont beaucoup plus économes en énergie que les halogènes, mais elles ont certains défauts : elles mettent du temps à éclairer pleinement, et contiennent de petites quantités de mercure (un élément toxique).
  • Les tubes fluorescents rectilignes. Ils sont relativement efficaces en énergie, mais plutôt utilisés dans les bureaux et bâtiments publics.

Conseils pour bien acheter

On n’a pas besoin d'un éclairage très puissant partout, tout le temps : il faut évaluer la puissance nécessaire, les différents usages, le nombre de points lumineux pour obtenir un confort optimal.

Nos sélections couvrent les ampoules pour l'éclairage général ayant un culot classique (petite vis, grande vis ou baïonnette) et émettant une lumière de teinte "blanc chaud" (similaire à celle des ampoules traditionnelles), ainsi que les spots (pour un éclairage directionnel) en tension normale (culot GU10) et basse tension (culot GU5.3/MR16) également dans les teintes "blanc chaud". Les ampoules que nous recommandons sont réparties dans 5 catégories, en fonction de leur forme et niveau d'éclairement (qui est exprimé en lumens).

S'agissant des spots, les pouvoirs publics mettent en garde contre les risques potentiels pour les yeux des enfants des LED de forte puissance de teinte "blanc froid" lorsqu'elles sont à nu. Ce risque n'est a priori pas présent pour les ampoules et spots que nous recommandons. Ceci étant dit, il est bien entendu préférable de ne pas rester longtemps les yeux en face d’une source lumineuse (qu’elle soit de type LED ou autre).

Les ampoules que nous recommandons sont de plusieurs types :

  • Les ampoules en forme de flamme (pour les chandeliers) : elles émettent en général entre 200 et 800 lumens.
  • Les ampoules de forme classique (rondes en verre transparent ou dépoli)
  • Les ampoules fonctionnant sur variateurs : la plupart des ampoules à LED ne fonctionnent pas sur variateurs de lumière. Nous indiquons dans nos listes les modèles les plus efficaces spécifiquement conçus pour être compatibles avec des variateurs. Attention : ceci ne garantit pas que les ampoules fonctionneront avec tous les types de variateurs (notamment les très anciens).

Nos sélections de spots couvrent :

  • Les spots à culot GU10
  • Les spots basse tension à culot GU5.3

Adaptez vos points de lumière à vos activités

  • Plafonniers : prenez des ampoules à éclairage moyen ou fort pour les pièces de vie.
  • Lire ou écrire : prévoyez une ampoule ou un spot à éclairage moyen pour lire ou travailler à un bureau. Préférez les ampoules dépolies. Si les LED sont visibles, faites attention à ne pas placer l'ampoule ou le spot trop près de vos yeux et à ne pas regarder les LED directement.
  • Travailler sur ordinateur ou regarder la télévision : pour compléter la lumière émise par votre écran, un petit appoint à éclairage doux vous apportera le confort requis.
  • Lieux de passage : les ampoules et spots à LED émettent tout de suite leur lumière et n'ont pas besoin de temps pour s'allumer pleinement (contrairement aux ampoules fluocompactes) ; elles sont donc adaptées pour les lieux de passage (escaliers, couloirs, etc.)
  • Tenez compte de la température ambiante : les ampoules et spots conseillés sur Guide Topten sont destinés à un usage en intérieur (conditions de température moyennes pour un logement habité).

Vérifiez la référence de culot

Les ampoules à LED sont disponibles dans une grande variété de formes, tailles et puissances et sont utilisables dans la plupart des systèmes d’éclairage courants.

  • E27 : culot à grosse vis - 27 mm de diamètre
  • E14 : culot à vis étroite - 14 mm de diamètre
  • B22 : culot à baïonnette - 22 mm de diamètre

Les spots à LED sont disponibles dans plusieurs types de culots :

  • E14/E27 : culots à vis (les mêmes que pour les ampoules)
  • GU10 : culot à broches pour spots 220 V
  • GU5.3 : culot à broches pour spots basse tension (12 V)

Blanc chaud / Blanc froid

La plupart des ampoules et spots à LED vendus sur le marché ont une teinte "blanc chaud" mais il existe aussi des modèles en "blanc froid".

  • Le « blanc chaud » (« Warm White » en Anglais), correspondant à une température de couleur inférieure à 3500 K, est celui qui est le plus proche de la lumière des anciennes ampoules : c’est un blanc légèrement jaune, chaleureux, celui auquel on est le plus habitué dans nos pièces de vie.
  • Le « blanc froid » (appelé aussi « Daylight White » ou « Cool White »), correspondant à une température de couleur de 4000 K ou plus, est une lumière plus froide, proche de celle des tubes fluorescents qu’on trouve dans les bureaux. C’est une lumière qu’on utilisera éventuellement dans une cuisine ou salle de bain.

La distinction n'est pas toujours facile à repérer sur les emballages, et on peut facilement se tromper. Afin d'éviter toute confusion et le risque de se retrouver avec une lumière jugée trop blafarde, les ampoules et spots que nous sélectionnons sur Guide Topten sont exclusivement de la catégorie "blanc chaud".

Autres critères de performance

L’emballage des ampoules et spots à LED doit impérativement mentionner la référence du culot, la classe énergétique (A, A+ ou A++), la luminosité mesurée en lumens, le nombre de cycles d'allumage supportés, la durée de vie et la puissance en Watt.

La durée de vie indiquée sur l'emballage ne signifie pas que toutes les ampoules de ce modèle atteindront cette durée, car c'est une moyenne. Cela signifie que vous aurez autant de chances de tomber sur une ampoule qui durera plus ou moins longtemps. La durée de vie réelle ne dépend pas que de l'ampoule mais aussi des conditions d'utilisation.

Conseils d'utilisation

Laissez-les respirer

Attention à toujours garantir une bonne circulation d’air autour du culot : un mouvement d’air ascendant permet le refroidissement adéquat de l'ampoule ou du spot, qui durera alors plus longtemps. Dans un luminaire trop confiné ou trop petit, le réchauffement nuira au rendement et à la durée de vie.

Ne pas utiliser sur variateur, sauf exceptions

La plupart des ampoules et spots à LED ne sont pas compatibles avec les variateurs de lumière. Mais il en existe des spécialement conçues pour cela et nous en présentons. Ceci dit, les ampoules et spots à LED annoncés comme compatibles avec les variateurs ne fonctionneront pas forcément sur tous les types de variateurs (se renseigner auprès du fabricant si besoin).

Montage, démontage et fin de vie

Il faut toujours tenir l’ampoule ou le spot par son culot. Si vous le serrez ou le dévissez en le tenant mal, vous risquez de le casser.

Lorsque vous remplacez une ampoule ou un spot à LED, mettez l’ancien dans un conteneur de collecte adapté (en grande surface ou chez les distributeurs spécialisés).

Tout produit arborant un pictogramme de poubelle barrée doit être déposé dans un point de collecte (généralement en magasin) et sera trié et acheminé pour recyclage sous la responsabilité de l’éco-organisme Recylum. Le travail de Recylum est financé par une éco-contribution (celle pour les ampoules à LED est limitée à 0,12 €, compte tenu de leur longévité, de l’absence de substance dangereuse et de leur faible consommation énergétique).

Pour en savoir plus

Mars 2018

Dans notre sélection