Conseils d'achat et d'utilisation Climatiseurs... Comment s'en passer ?

L’été au frais, mais un impact lourd sur l’environnement

Quand il fait presque aussi chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur, la solution de facilité consiste souvent à installer une climatisation électrique. Cette solution n’est pas sans conséquence sur la qualité de l’ambiance intérieure (le confort, la santé), sur votre portefeuille (la facture d'électricité liée à la climatisation) et sur l’environnement (déchets, gaz à effet de serre). Des solutions alternatives pour rester au frais existent et, si elles ne peuvent pas être mises en œuvre, alors il est important de bien choisir, utiliser et entretenir votre équipement.

Quelle est votre situation ? Découvrez tous nos conseils…

Dans climatisation il y a climat… Malheureusement, les deux ne font pas bon ménage !

Consommation d’électricité, choc thermique, fenêtres fermées, bruit, gaz à effet de serre, la climatisation n’est pas sans contrainte…

Quelle alternative aux climatiseurs ?

Installer la climatisation : un passage obligé ? Pas forcement, des solutions alternatives existent pour rafraichir les locaux : isoler, capter la fraicheur, favoriser les circulations d’air : suivez le guide !

Comment choisir une climatisation ?

A chacun sa climatisation. Ne choisissez pas votre climatisation « à chaud », prenez le temps de bien identifier vos besoins (rafraichissement ou climatisation ?) en fonction notamment de la configuration de votre habitation pour choisir le système le mieux adapté…

Comment utiliser au mieux la climatisation pour moins consommer d’énergie ?

Ne sous-estimez pas les frais de consommation d’énergie. Le prix attractif d’un matériel peut cacher un coût élevé de consommation d’énergie..

Installer et entretenir une climatisation

L’installation doit être faite par un professionnel (entreprise habilitée). Vous pouvez entretenir vous-même certaines pièces....


Source et information : ADEME, Guide pratique "chaud dehors, froid dedans"


Juillet 2018