You're reading a "business" section selection criteria, but you're in the "private" section.

Critères de sélection Appareils de froid pour la restauration

Pour la restauration, Guide Topten présente les appareils de stockage réfrigérés les plus performants (froid positif et froid négatif) selon les critères environnementaux listés ci-dessous.

Les modèles sélectionnés doivent répondre aux critères suivants :

  • Appareils professionnels à groupe logé, prêts à l'emploi (plug-in), alimentés sur secteur.
  • Utilisent comme réfrigérant un fluide frigorigène naturel dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est inférieur ou égal à 3 : R290/propane, R600a/isobutane ou R744/CO2.
  • Classe énergie (réglementation UE 2015/1094) conformément au tableau suivant :
Type d'appareil
Classe énergie minimum
Comptoir froid positif
A
Armoire positive 1 porte
A
Armoire positive 2 portes
B
Comptoir froid négatif
B
Armoire négative 1 porte
C
Armoire négative 2 portes
C



Les appareils de réfrigération-congélation combinés et les appareils à froid statique sont aujourd'hui exclus de l’étiquette énergie. Ils peuvent toutefois être présentés sur Topten si les fabricants nous communiquent la consommation énergétique des appareils mesurée conformément à la norme européenne. On peut alors déterminer l’indice d’efficacité énergétique et la classe énergie correspondante.

Notre sélection est effectuée de manière neutre, transparente et indépendante. Un dialogue est établi avec les fabricants pour détecter des erreurs éventuelles, mais n'a pas d’influence sur notre sélection.

Nous invitons les fabricants à nous contacter pour nous aider à présenter une information la plus juste possible et nous tenir au courant de leurs nouveaux modèles.

Comprendre nos sélections

Ordre de présentation

Les appareils de notre sélection sont classés par défaut selon la facture en électricité sur 10 ans.

Vous pouvez modifier cet ordre de tri très facilement à l'aide de la fonction " Trier par". Vous pouvez également utiliser le filtre en haut de page pour n'afficher que les modèles d’un certain type et/ou ayant certaines caractéristiques.

Étiquette énergie européenne

Depuis le 1er juillet 2016, l’étiquette énergie pour les armoires frigorifiques professionnelles (règlement UE 2015/1094) est obligatoire dans l’Union Européenne. Elle permet de classer les appareils selon leur performance énergétique sur la base d'un indice d'efficacité énergétique commun.

L'étiquette énergie affiche les informations suivantes :

  • la classe énergie, présentée sur une échelle de A+++ pour les appareils les plus économes à G pour les plus médiocres
  • la consommation annuelle d’énergie, selon une hypothèse d'utilisation, en kWh par an
  • la somme des volumes utiles de tous les compartiments de réfrigération
  • la somme des volumes utiles de tous les compartiments de congélation
  • la classe climatique (3, 4 ou 5), avec la température de bulbe sec (en °C) et l'humidité relative (en %) correspondante

Depuis le 1er juillet 2019, les produits de classe énergie F et G ne sont plus autorisés sur le marché, à l'exception des produits de la classe climatique 5.

Classe énergie

Les correspondances entre Classe énergie et Indice d'efficacité énergétique sont données ci-dessous. Plus la valeur est basse, plus le modèle est économe en énergie.

Classe énergie Indice d’efficacité énergétique (IEE)
A+++ IEE < 5
A++ 5 <= IEE < 10
A+ 10 <= IEE < 15
A 15 <= IEE < 25
B 25 <= IEE < 35
C 35 <= IEE < 50
D 50 <= IEE < 75
E 75 <= IEE < 85
F 85 <= IEE < 95
G 95 <= IEE < 115

Consommation d'énergie (kWh/an)

Nous reprenons la valeur donnée par l'étiquette-énergie sur la base d'une mesure normative déclarée par le fabricant. La consommation effective dépend de l'usage de l'appareil.

Coûts de l’électricité sur 10 ans

Le coût en électricité est donné pour 10 ans, soit la durée d'utilisation estimée de l'appareil, en multipliant la consommation d'énergie annuelle déclarée sur l'étiquette-énergie.

Le calcul de la facture électrique est basé sur un prix du kWh de 0,187 € (prix hors taxe incluant l'abonnement pour le tarif réglementé option base - valeur de juillet 2023 auquel nous avons ajouté l’augmentation de 10% annoncée pour août 2023).

Vous pouvez facilement adapter les calculs en fonction de vos conditions d'abonnement.

Économies d'énergie par rapport à un modèle peu efficace

Nous calculons la facture électrique sur 10 ans pour un modèle comparable à l'appareil sélectionné mais qui serait de classe E (qui est aujourd'hui la classe énergie la moins performante autorisée sur le marché).

Nous présentons la différence de coût avec l'appareil sélectionné.

Volume brut et volume net (l)

Le volume brut correspond au volume intérieur de l'appareil alors que le volume net correspond au volume utile, c'est-à-dire à la capacité de stockage.

Les deux valeurs sont données en litres.

Les valeurs, en litre, affichées par l'étiquette énergie correspondent toujours à des volumes nets.

Site du fabricant

Nous renseignons ici le lien vers le site internet de la marque en version française (à défaut, du distributeur exclusif pour la France). Si vous ne trouvez pas le modèle qui vous intéresse auprès de votre prestataire habituel, le fabricant doit pouvoir vous donner le nom d’un distributeur/installateur intervenant dans votre région.

Refroidissement

Nous distinguons ici les modèles à froid "statique" des modèles à "air forcé" (froid brassé ou froid ventilé).

Une armoire frigorifique professionnelle à froid statique est définie dans la réglementation européenne comme "sans circulation interne d'air forcée, conçue spécifiquement pour le stockage de denrées alimentaires sensibles à la température ou pour éviter la dessiccation de denrées alimentaires non conditionnées de manière hermétique, étant entendu que la présence dans l'armoire d'un seul compartiment à froid statique ne suffit pas pour que celle-ci soit qualifiée d'armoire frigorifique à froid statique".

Les appareils conformes à cette définition échappent à la réglementation européenne sur l'étiquette énergie. Nous les intégrons toutefois dans nos sélections si leurs consommations d'énergie ont été mesurées selon la norme du règlement UE 2015/1094. Ils sont alors sélectionnés selon les mêmes critères que les modèles à "air forcé".

Classe climatique

La classe climatique, ou classe d'ambiance, indique les températures ambiantes qui conviennent pour l'appareil considéré.

  • Classe 3 : classe d’ambiance 3 à 25 °C pour 60% d’humidité relative
  • Classe 4 : classe d'ambiance 4 à 30 °C pour 55% d'humidité relative
  • Classe 5 : classe d'ambiance 5 à 40 °C pour 40% d'humidité relative

Réfrigérant

Depuis 2020, le Règlement F-Gaz s'appliquant aux appareils frigorifiques professionnels interdit dans l’Union Européenne les fluides frigorigènes avec un PRG supérieur à 2 500 tels que le R404A, et, depuis 2022, ceux avec PRG supérieur à 150 tel que le R134a.

Nous ne sélectionnons ici que les appareils à réfrigérant "naturel" : R290 (propane), R600 (isobutane) ou R744 (CO2). Beaucoup moins impactant pour l'environnement, leur potentiel de réchauffement global est inférieur ou égal à 3.

Temp. interne (°C)

Plage réglable de la température intérieure en degrés Celsius. Les plages de température typiques sont les suivantes:

  • Températures positives pour la réfrigération
  • Températures négatives à positives pour une réfrigération plus poussée (pour la viande et le poisson)
  • Températures négatives pour les surgelés


Réglementation européenne

  • Règlement délégué (UE) 2015/1094 de la Commission du 5 mai 2015 complétant la directive 2010/30/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’étiquetage énergétique des armoires frigorifiques professionnelles.
  • Règlement (UE) 2015/1095 de la Commission du 5 mai 2015 portant application de la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences d’écoconception applicables aux armoires frigorifiques professionnelles, aux cellules de refroidissement et de congélation rapides, aux groupes de condensation et aux refroidisseurs industriels.
  • Règlement (UE) 517/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés.



Juillet 2023

Dans notre sélection