La nouvelle étiquette énergie

  • Par Edouard Toulouse
  • Publié il y a 3 ans

Longtemps réclamée par les organisations environnementales et de défense des consommateurs, une nouvelle étiquette énergie est entrée en vigueur en 2021. Appliquée depuis les années 1990 sur de plus en plus d’appareils, l’étiquette qui informe les consommateurs sur la performance énergétique des produits avait fini par devenir obsolète.

Initialement échelonnées de A (très efficace) à G (peu efficace), les étiquettes avaient progressivement intégré de nouvelles classes A+, A++ et A+++ au fur et à mesure des progrès faits par les produits. Le comble c’est que, pour de nombreuses catégories, les produits les moins performants étaient A+. L’étiquette avait donc perdu sa pertinence du début et, pire, elle pouvait nous induire en erreur.

Après plusieurs années de discussion, le Parlement européen a approuvé en 2018 une réforme majeure de l’étiquette énergie compréhensible et efficace en définissant une nouvelle échelle de A à G.

Les produits en magasin ont été progressivement rétrogradés vers leur nouvelle classe énergie. La nouvelle classe A a été laissée vide au départ pour stimuler l’innovation et de nouveaux progrès d’efficacité énergétique. Un grand chamboulement, mais qui a fait disparaitre définitivement tous ces "+++" et permettra à l’étiquette de redevenir un système de comparaison simple et clair.

Six produits sont concernés par la nouvelle étiquette

  • Les téléviseurs qui partagent dorénavant leur étiquette avec les écrans
  • Les réfrigérateurs et congélateurs, y compris les caves à vin et les mini-bars
  • Les lave-linge et les lavante-séchante (mais pas les sèche-linge qui conservent leur étiquette actuelle avec des +)
  • Les lave-vaisselle
  • Les ampoules
  • Les appareils de froid commercial

L’étiquette énergie a été introduite pour la première fois il y a plus de 20 ans et est considérée comme l'une des grandes réussites européennes. Selon les estimations de la Commission européenne, les économies d'énergie attendues grâce à ces nouvelles étiquettes pourraient atteindre 38 TWh par an d'ici 2030, ce qui équivaut à la consommation annuelle d'électricité de la Hongrie.

Les changements les plus importants

La nouvelle étiquette énergie apporte de vrais changements positifs pour le consommateur et pour l’environnement :

  • Elle utilise une échelle de A à G. Les classes A+++/A+ n’existent plus. Selon cette nouvelle échelle, les appareils classés hier A+++ pourront être classés B, C ou moins. Les fabricants sont ainsi incités à développer dans les prochaines années de nouveaux produits, plus économes.
  • La consommation d’énergie en kilowatt heure (kWh) est présentée de manière plus visible au centre de l’étiquette. Or, c’est le paramètre qui compte si vous voulez maitriser vos consommations.
  • Dans le coin supérieur droit de l’étiquette, un nouveau QR Code fournit un lien direct vers la base de données de la Commission européenne. Vous y trouverez les mêmes informations que celles de l’étiquette mais en français et avec plus de détails.
  • La partie inférieure de l’étiquette présente de nouveaux pictogrammes donnant des indications sur les caractéristiques du produit. Par exemple, le niveau de bruit est maintenant indiqué selon une échelle de A à G et non plus en décibels.
  • Le design de l’étiquette évolue également. Voici un exemple pour les lave-linge :

Les autres produits (sèche-linge, climatiseurs, etc.) adopteront la nouvelle étiquette dans les prochaines années, au fur et à mesure que la Commission européenne révisera leurs règlementations. En attendant, ils conservent l’étiquette avec des A+++, mais ils bénéficient comme les autres produits de nouvelles mesures intéressantes d’éco-conception sur la réparabilité, sur les pièces détachées, l’accès aux instructions de réparation, etc.

Comment ça se passe en magasin ?

Introduire un changement de cette ampleur en magasin n’est pas simple : les consommateurs ont leurs habitudes, certains produits conservent l’ancienne étiquette, d’autres auront la nouvelle, les fabricants livrent les produits en continu, les distributeurs doivent former leurs vendeurs…

La réglementation a prévu une période de transition en fonction de la date de production de l’appareil et de sa mise sur le marché. Pendant cette période, on pouvait trouver trouver 2 étiquettes énergie sur un même modèle, l'ancienne et la nouvelle.

Soyez vigilant en magasin et, jusqu'à ce qu'ils disparaissent de l'offre, pour les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, lave-vaisselle, écrans et ampoules, ne vous laissez pas tenter par des vieux modèles classés A+ : ce sont en fait les moins performants sur le marché !

Nous vous conseillons de visiter le site fr.label2020.eu de l’ADEME qui présente la campagne européenne pour la nouvelle étiquette énergie et donne tous les détails.

Vous pouvez également télécharger l'infographie de l'ADEME.

Comment repérer les modèles les plus économes ?

Les critères de sélection Topten sont adaptés dès l'entrée en vigueur des nouvelles étiquettes et nos conseils pour bien choisir les appareils seront d’autant plus précieux que la situation est complexe.