Coupe du monde 2018 : vibrez devant les matchs sans alourdir votre facture d’électricité

  • Par Edouard Toulouse
  • Publié il y a 6 ans

A chaque Coupe du monde, la tentation est grande de s’équiper d’un nouveau téléviseur. On veut voir les matchs en plus grand, plus large, plus beau. Et on craque facilement pour un écran au top du top.

Mais il faut savoir que tout cela a un impact sur notre consommation d’électricité, donc sur notre portefeuille et sur la planète.

Avec une diagonale deux fois plus grande, on multiplie la consommation d’énergie par quatre ! La facture s’alourdit très vite avec la taille. Les nouvelles résolutions comme la 4K requièrent aussi plus d’électricité, jusqu’à 30%. Enfin, les nouvelles fonctionnalités (comme la connectivité à internet) et les décodeurs en tous genres rajoutent une couche de consommation importante notamment lorsqu’ils restent branchés en permanence.

Il est donc judicieux de bien choisir son modèle, et de regarder attentivement son étiquette énergie. Elle renseigne sur l’efficacité de l’appareil (classe de A+++ à D) et fournit une indication de la consommation moyenne en kWh. Les différences pouvant être significatives, cette information est vraiment utile.

Cette étiquette est obligatoire sur tous les modèles vendus en magasins et sur internet. Si elle n’est pas présente, plaignez-vous auprès du vendeur : il vous doit cette information !

Petite comparaison entre deux modèles du marché :

  • Le premier est un téléviseur HD très performant (recommandé par Guide Topten) de 80 cm de diagonale et de classe énergie A+. Il consomme 40 kWh/an.
  • Le second est un modèle 4K de 123 cm de diagonale et d’efficacité médiocre (classe B). Il consomme 172 kWh/an, soit 4 fois plus ! Sur sa durée de vie de 10 ans, ce modèle vous coûtera 200 € de plus en électricité que le modèle précédent.Pour vous simplifier la vie et être sûr de choisir un modèle économe, restez raisonnable sur la taille de l’écran et consultez Guide Topten.

De quoi se régaler devant la Coupe du monde sans prendre un carton rouge pour sa consommation d’énergie !