Les LED toujours plus performantes

  • Par Guide Topten
  • Publié il y a 3 mois


Guide Topten vient d'effectuer une mise à jour des solutions d'éclairage les plus performantes du marché. Seuls les ampoules et spots à LED figurent sur nos sélections : de toutes les ampoules basse consommation, les LED sont les plus performantes et les mieux adaptées aux besoins des consommateurs.

On trouve aujourd'hui des ampoules à LED de toutes les formes et dans tous les styles imaginables, de l'ampoule dépolie standard à des modèles rétro imitant à s'y méprendre les anciennes lampes à filament.

Une bonne ampoule à LED permet d'économiser plus de 80% d'électricité comparé à une ampoule halogène. Cela représente une centaine d'euros d'économie sur votre facture électrique sur une durée de vie de 15 ans.

Attention, tous les modèles ne se valent pas. Pour faciliter vos achats, Guide Topten a sélectionné les meilleures ampoules et spots à LED à partir des modèles vendus dans les grandes enseignes de distribution. Les modèles sélectionnés affichent les meilleures performances d’efficacité énergétique, ainsi que des durées de vie et résistance aux allumages suffisantes.

Retrouvez ces sélections sur notre site :

En progrès constant

Si on considère les ampoules les plus économes du marché, leur efficacité énergétique a augmenté de 30% en seulement deux ans. On trouve désormais des références qui atteignent 147 lumens par watt, soit 16 fois plus efficace que les anciennes ampoules à incandescence !

Les prix sont aujourd'hui plus accessibles. On trouve dans toutes les catégories des modèles à 10 € ou moins. Comparées à des ampoules hallogènes, la majorité de nos références se remboursent en moins de deux ans sur les économies d'énergie, c'est à dire avant le terme de la plupart des garanties offertes par les fabricants et distributeurs.

Seule ombre au tableau : les emballages continuent souvent à manquer de clarté, notamment sur la teinte de la lumière (blanc chaud ou froid). Une harmonisation et une présentation plus claire de ces informations seraient les bienvenues.

En savoir plus :

Crédit photo : Romolo Tavani / 123RF