Critères de sélection Climatiseurs

Guide Topten sélectionne les climatiseurs les plus économes en électricité vendus sur le marché français. Tous les climatiseurs listés sont réversibles, cela veut dire qu’ils peuvent refroidir votre logement en été (mode climatisation) et le chauffer en hiver (mode chauffage). Pour être sélectionnés, les climatiseurs doivent répondre aux critères suivants :

  • Puissance de froid inférieure à 12 kW (adaptée au secteur résidentiel individuel)
  • Les climatiseurs doivent répondre à un critère d'efficacité minimale qui varie selon les catégories :
TypePuissance froid (kW)
Efficacité froid (SEER)
Classe énergie Froid
Classe énergie chauffage
Multi-split>= 8-A++A+
Multi-split< 8-A+++A++
Split>= 4-A+++A++
Split< 4>= 9A+++A+++
  • Tous les produits utilisent un réfrigérant dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est inférieur à 700.

La sélection de Guide Topten s’effectue de manière neutre, transparente et indépendante. Nous nous basons sur le site européen www.topten.eu, le répertoire de produits certifiés Eurovent, les catalogues et les sites des fabricants présents en France. Un dialogue est établi avec les fabricants pour détecter des erreurs objectives éventuelles, mais n’a pas d'influence sur notre sélection.

Nous invitons les fabricants à nous contacter pour nous aider à présenter l’information la plus juste possible et nous tenir au courant des nouveaux modèles satisfaisant à nos critères.

Comprendre nos sélections

Ordre de présentation

Par défaut, les climatiseurs sont classés par indice d’efficacité énergétique en mode froid (indice « SEER »). A puissance égale, les appareils ayant les indices SEER les plus élevés sont ceux qui consomment le moins d’électricité pour climatiser.

Vous pouvez modifier cet ordre de tri très facilement à l'aide de la fonction "Trier par". Vous pouvez également utiliser les filtres en haut de page pour n'afficher que les modèles ayant certaines caractéristiques.

Type de climatiseur : split ou multi-split

Les climatiseurs recommandés par Guide Topten sont soit de type split, composés d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, soit de type multi-split, composés d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Les multi-split sont parfois appelés tri-split ou quadri-split, en fonction du nombre d'unités intérieures utilisées. Tous sont des appareils qui doivent être installés correctement par des installateurs.

Le choix entre split ou multi-split dépend du besoin de climatisation. Si vous voulez refroidir plusieurs pièces, il faudrait un multi-split (une unité intérieure pour chaque pièce). Il est parfois nécessaire d’installer plusieurs unités intérieures pour une seule pièce si cette dernière est assez grande. Parlez-en avec votre installateur pour avoir des conseils adaptés à votre situation.

Les unités intérieures sont de type mural pour la plupart, et pour certaines de type cassette ou plafonnier.

Dans notre sélection de produits, les systèmes fonctionnent toujours en combinaison : une unité extérieure couplée avec une ou plusieurs unités intérieures. Guide Topten présente uniquement les combinaisons qui sont mises en avant par les fabricants, sachant que les combinaisons possibles sont nombreuses, car une unité extérieure peut être compatible avec plusieurs modèles d’unité intérieure. Parlez-en avec votre installateur qui vous guidera en fonction de votre besoin de refroidissement et de la configuration du logement.

A noter : Guide Topten ne propose pas de sélection de petits climatiseurs mobiles, car ces appareils sont très peu efficaces et nécessitent généralement de laisser une fenêtre ou une porte ouverte pour faire passer le tuyau d’évacuation (ce qui fait rentrer de l’air chaud dans la pièce et rend l’appareil encore plus inefficace !). Nous déconseillons l’achat d’un tel appareil.

Les climatiseurs mobiles peuvent sembler bien classés sur l’étiquette énergie, mais c’est parce qu’ils ne sont pas classés selon les mêmes règles que les climatiseurs fixes : pour climatiser une pièce d’une même taille, un climatiseur portable A+ consomme 2,4 fois plus d’électricité qu’un climatiseur fixe A+.

Puissance en mode froid et en mode chaud

Tous les climatiseurs split et multi-split listés sont réversibles, cela veut dire qu’ils peuvent refroidir votre logement en été et le chauffer en hiver.

La puissance en mode froid indique la capacité du produit à refroidir votre maison en été. Plus la puissance est élevée, plus la surface de logement que le climatiseur pourra refroidir est grande.

La puissance en mode chaud indique la capacité du produit à chauffer votre maison en hiver. Plus la puissance est élevée, plus la surface de logement que le climatiseur pourra chauffer est grande. Attention : la puissance en mode chaud indiquée par les constructeurs n’est pas directement comparable à la puissance d’une chaudière ou d’un radiateur électrique (plus d'information : Comment choisir une climatisation).

A noter : la puissance présentée dans les listes Topten correspond à la puissance "nominale". Lorsqu'un climatiseur est installé dans un logement, sa puissance varie selon les conditions de fonctionnement (les températures extérieure et intérieure et la charge thermique du logement). La puissance dite nominale correspond à la puissance en pleine charge (puissance maximale), aux conditions nominales (c.à.d., en mode froid : 35 °C pour la température extérieure et 27 °C pour la température intérieure, et en mode chauffage : 7 °C et 20 °C respectivement). La puissance nominale est différente de la puissance "de design" qui est définie par d’autres conditions de fonctionnement et qui peut figurer dans les documents des fabricants.

Indices d'efficacité énergétique

L’indice d’efficacité énergétique en mode froid (SEER) est le ratio entre le froid fourni sur une saison et la consommation d’énergie électrique pour un climat moyen (moyenne européenne) et un usage standard.

L’indice d’efficacité énergétique en mode chaud (SCOP) est le ratio entre la chaleur fournie sur une saison et la consommation d’énergie électrique pour un climat moyen (Strasbourg) et un usage standard.

Ces valeurs d’efficacité permettent de comparer les équipements entre eux. Plus elles sont élevées, plus l’appareil est performant. Les valeurs d’efficacité réelles dépendent toutefois de l’usage qui est fait de l’appareil (plus d'information : Comment utiliser au mieux la climatisation pour moins consommer d’énergie ?).

Classe énergie (étiquette énergie)

L'Union européenne définit pour chaque catégorie d'appareils une classification relative à leur efficacité énergétique.

L’étiquette énergie existe depuis 2002 pour les climatiseurs, mais a évolué depuis. Il existe une classe énergie pour le mode froid et une autre pour le mode chaud, allant de A+++ à D. En mode chaud, 3 climats peuvent être indiqués : le climat de la France est proche du climat moyen, seul climat dont l’affichage est obligatoire.

En mode froid, les appareils de puissance inférieure à 6 kW de classe énergie inférieure à la classe A ne sont plus autorisés à être mis sur le marché car trop énergivores. Pour les appareils de puissance comprise entre 6 et 12 kW, une partie des appareils de classe B est encore autorisée sur le marché. En mode chauffage, tous les appareils sont au moins de classe A. C'est donc paradoxal, mais les climatiseurs de classe A (ou B au-delà de 6 kW) sont actuellement les appareils les moins performants du point de vue énergétique ! C'est pourquoi la sélection de Guide Topten ne contient que des appareils de classes A+++ et A++.

L’étiquette énergie doit obligatoirement être apposée sur les appareils en magasin, figurer sur les prospectus et catalogues des vendeurs. Depuis 2013, tous les nouveaux produits mis en vente en ligne doivent obligatoirement être accompagnés de leur étiquette énergie, visible près du produit ou après un clic sur la flèche représentant sa classe énergétique.

Consommation d’énergie (kWh/an)

La consommation d’énergie annuelle est la somme de la consommation d’énergie en mode froid et en mode chaud. Les consommations d’énergie en mode froid et en mode chaud sont les valeurs conventionnelles données sur l’étiquette énergie et calculées pour :

  • Un climat moyen : la température de consigne utilisée pour le calcul de l’efficacité conventionnelle en mode froid est 27 °C. La température de consigne utilisée pour le calcul de l’efficacité conventionnelle en mode chaud est 20 °C.
  • Des conditions d’utilisation standard par an (350 heures en mode froid et 1 400 heures en mode chaud – à pleine puissance de fonctionnement dans les 2 modes).

A noter : La consommation réelle dépend fortement de l’usage qui est fait du produit (plus d'information : Comment utiliser au mieux la climatisation pour moins consommer d’énergie ?).

Prix moyen indicatif (€)

Les prix indiqués sont des prix de vente constatés en juin 2023 en France. Cette information est donnée à titre indicatif, les distributeurs et installateurs étant libres de proposer des prix différents.

Les prix se composent d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Dans le cas d’un modèle type « Cassette », le prix inclut également une façade de l’unité intérieure. Attention lors de l’achat, la façade est souvent en option (car il y a souvent plusieurs choix en fonction du design et des fonctionnalités), mais elle est indispensable pour le fonctionnent du climatiseur. Dans notre classement, le prix d’une façade est supposé à 200 euros (prix médian constaté dans le marché).

Le prix d'achat d'un appareil performant du point de vue énergétique (A+++) est souvent plus cher mais pour comparer de manière plus juste les appareils entre eux, il est indispensable de regarder également le coût induit pour le consommateur par l'utilisation de l'appareil sur sa durée de vie.

Coût en électricité sur 12 ans (€)

Le calcul du coût en électricité sur la durée de vie moyenne (12 ans) est basé sur un prix du kWh de 0,242 € (Prix TTC incluant l'abonnement pour le tarif réglementé EDF option base - valeur de juin 2023). Les coûts affichés sont arrondis pour une meilleure lisibilité.

Coût total sur 12 ans (€)

Il s'agit de la somme du prix d'achat et du coût en électricité sur 12 ans.

Il faut noter que ce prix ne comprend pas le coût lié à l’installation du produit, qui peut varier typiquement entre 500 euros et plus de 2 000 euros en fonction de la complexité et du temps nécessaire à l’installation, ni le coût de la maintenance de l’équipement qui est obligatoire depuis le 30 juillet 2020 pour les systèmes thermodynamiques entre 4 kW et 70 kW, tous les 2 ans.

Économie d'énergie par rapport à un modèle énergivore (€)

L’économie d’énergie traduite en euros est calculée par différence entre le coût en électricité sur 12 ans du modèle présenté et celui d’un modèle de même puissance en modes froid et chaud mais ayant les indices d’efficacité énergétique les moins bons qu’on peut trouver sur le marché (classe énergie A).

Réfrigérant et "Pouvoir de Réchauffement Global"

Le réfrigérant est le fluide qui circule entre l’unité intérieure et l’unité extérieure pour fournir du froid ou du chaud suivant la saison. En cas de fuite, il est relâché dans l’atmosphère. Les fluides utilisés aujourd’hui n’ont plus d’impact sur la couche d’ozone, mais ont encore une forte contribution au réchauffement climatique. Le pouvoir de réchauffement global (PRG) est un indicateur de cet effet. Il doit être le plus faible possible. Le fluide standard (R410A) a un PRG de 2 088. Le PRG est limité pour notre sélection à 700 et l’ensemble des produits utilisent le principal fluide alternatif (R32) qui a un PRG de 675.

Niveau sonore (bruit dB)

Les valeurs indiquées sont des valeurs de puissance sonore ; elles caractérisent le bruit émis par l’unité extérieure et par la ou les unités intérieures indépendamment de l’environnement. La puissance sonore est typiquement 10 à 15 dB plus élevée que la pression sonore qui caractérise l’onde perçue par nos oreilles, mais qui elle dépend fortement de la distance à l’appareil et de l’environnement.

Les échelles comparatives de bruit et les seuils règlementaires d’émission de bruit dans les bâtiments ou dans la rue sont exprimés en pression sonore, car c’est ce que l’individu perçoit. En dessous de 40 dB (décibels) on qualifie le bruit de faible, c’est aussi un seuil à ne pas dépasser pour dormir dans de bonnes conditions. Pour vous représenter cela, considérez qu’une conversation courante se situe autour de 60 dB, une conversation en chuchotant, autour de 30 dB. Attention, trois décibels en plus signifient un quasi doublement de la sensation du bruit !

Attention donc à la différence entre puissance et pression ; sur l’étiquette énergie les constructeurs doivent afficher la puissance sonore, mais souvent les pressions sonores sont mises en avant car plus faibles de 10 à 15 dB.

Juin 2023


Dans notre sélection